Situé à 2 heures de Paris, 30 minutes du Mans et 15 minutes d’Alençon, le Maine Saosnois est desservit par plusieurs grands axes de communication et possède un réseau dense de routes secondaires qui permettent de rallier rapidement les différentes communes.
Le territoire regroupe 51 communes et s’étend sur 610 km². Il se caractérise par un paysage vallonné, constitué de bocage et de petits villages disséminés dans la campagne. Les principaux centres urbains sont Bonnétable, où se trouve le fameux Jardin Potager, Mamers, classée Station Verte de Vacances et Marolles-les-Braults. Au nord du territoire se trouve la Forêt Domaniale de Perseigne, un massif de plus de 5000 hectares au relief accidenté, planté de chênes sessiles, de hêtres, de pins, de sequoias géants, de bouleaux et de trembles. Une partie du Maine Saosnois, dont la forêt de Perseigne, se trouve dans le Parc Naturel Régional Normandie Maine.
L’ensemble du territoire est parcouru par de nombreux cours d’eau et bénéficie de plusieurs étangs et plans d’eau dans lesquels s’abritent une faune diversifiée constituée d’oiseaux, de poissons, de batraciens et d’insectes. Les bois et forêts sont quant à eux l’habitat des cerfs, des sangliers, des écureuils, des renards, des chevreuils ou encore des lièvres.
La flore locale est riche, constituée de belles fleurs comme les anémones pulsatiles ou des variétés d’orchidées sauvages, et d’arbres variés, certains remarquables pour leur longévité, comme l’if millénaire de Jauzé (dont la légende raconte qu’il aurait été planté par les vikings) ou le sequoia de Meurcé, qui mesure plus de 30 mètres de haut, pour une circonférence d’environ 8 mètres.
Cette géographie variée permet de réaliser de multiples activités de plein air : randonnée pédestre, vélo, VTT, équitation, pêche, … les possibilités sont nombreuses !