© OTMS

Notre territoire

Le Maine Saosnois se situe au nord-est de la Sarthe, à la limite de l’Orne. Accessible rapidement depuis Paris, la Bretagne et la Normandie, notre territoire est un écrin de verdure qui offre de nombreuses possibilités d’activités sportives, culturelles et de loisirs. Les 51 communes qui composent le Maine Saosnois accueillent toute l’année les visiteurs, chacune avec ses particularités, son patrimoine et ses richesses naturelles et gastronomiques. De la forêt de Perseigne aux sites médiévaux en passant par les petits villages aux nombreux clochers, notre territoire se démarque par sa diversité et son dynamisme.

Carte Maine Saosnois Carte Maine Saosnois Carte du Maine Saosnois

Géographie et paysages

Situé à 2 heures de Paris, 30 minutes du Mans et 15 minutes d’Alençon,  le Maine Saosnois est desservit par plusieurs grands axes de communication et possède un réseau dense de routes secondaires qui permettent de rallier rapidement les différentes communes.

Le  territoire regroupe 51 communes et s’étend sur 610 km². Il se caractérise par un paysage vallonné, constitué de bocage et de petits villages disséminés dans la campagne. Les principaux centres urbains sont Bonnétable, où se trouve le fameux Jardin Potager, Mamers, classée Station Verte de Vacances et Marolles-les-Braults. Au nord du territoire se trouve la Forêt Domaniale de Perseigne, un massif de plus de 5000 hectares au relief accidenté, planté de chênes sessiles, de hêtres, de pins, de sequoias géants, de bouleaux et de trembles. Une partie du Maine Saosnois, dont la forêt de Perseigne, se trouve dans le Parc Naturel Régional Normandie Maine.

L’ensemble du territoire est parcouru par de nombreux cours d’eau et bénéficie de plusieurs étangs et plans d’eau dans lesquels s’abritent une faune diversifiée constituée d’oiseaux, de poissons, de batraciens et d’insectes. Les bois et forêts sont quant à eux l’habitat des cerfs, des sangliers, des écureuils, des renards, des chevreuils ou encore des lièvres.

La flore locale est riche, constituée de belles fleurs comme les anémones pulsatiles ou des variétés d’orchidées sauvages, et d’arbres variés, certains remarquables pour leur longévité, comme l’if millénaire de Jauzé (dont la légende raconte qu’il aurait été planté par les vikings) ou le sequoia de Meurcé, qui mesure plus de 30 mètres de haut, pour une circonférence d’environ 8 mètres.

Cette géographie variée permet de réaliser de multiples activités de plein air : randonnée pédestre, vélo, VTT, équitation, pêche, … les possibilités sont nombreuses !

Un territoire qui bouge

Le Maine Saosnois est culturellement dynamique puisqu’il bénéficie de plusieurs salles de spectacles, d’une programmation artistique et culturelle variée et de plusieurs festivals, comme le festival de cinéma Mamers en Mars, le festival de théâtre Mamers en Scène, plusieurs festivals de musique (Festirock, le Son des Cuivres, le Festival de Musique de Chambre du Prieuré de Mayanne, etc).

Les Ogres de Barback à Saugonna

Nos spécificités

Les rillettes

Mamers est le siège de la Confrérie des Chevaliers des Rillettes Sarthoises, qui veille à la qualité du produit en organisant tous les ans le concours national des meilleures rillettes. Cette spécialité gastronomique, qui remonte au 14ème siècle, s’obtient par cuisson prolongée (6 à 8 heures) de la viande de porc dans son propre jus.

Généralement tartinées sur du pain, les rillettes se prêtent également à l’élaboration de nombreuses recettes, comme la tarte aux rillettes ou l’omelette aux rillettes. A goûter absolument !

Jeu de Galoche

Véritable sport où force et adresse sont nécessaires, le jeu de galoche est une spécificité du Saosnois, qui appartient à la grande famille des jeux de palets.

Si dans les temps anciens, les joueurs se regroupaient sur la place du village pour s’adonner à ce jeu de « lancer », aujourd’hui ils s’installent plutôt sur des terrains de sport.

Passer un moment convivial entre amis ou en famille est aussi un des objectifs de ce sport, mais attention les enjeux restent important ! Les meilleurs joueurs se disputent le trophée lors du championnat.

 

 

Personnages célèbres

Avec ses paysages variés et son histoire riche en évènements, le Maine Saosnois est une véritable terre d’inspiration pour de nombreux artistes et personnalités ! Certains y sont nés, d’autres ont choisi d’y habiter, tous ont un point en commun : avoir marqué leur époque !

Parmi les personnages les plus célèbres nous pouvons citer Joseph Caillaux, François Véron de Forbonnais, Charles Granger, Stephen Sauvestre, Catherine Paysan, Cabu, Maurice Loutreuil, Olivier de Kersauson…

 

La vache Saosnoise

C’est une espèce bovine polyvalente, réputée pour la qualité de sa viande mais aussi pour sa production de lait. En 1939, la première « Société des éleveurs de la race bovine du saosnois » est constituée : un standard de race est établi mais il faudra attendre l’année 2000 pour que la race Saosnoise soit reconnue par le Ministère de l’Agriculture.

Pour plus d’informations n’hésitez-pas à consulter le site qui lui est dédié.