© OTMS

Les expositions de l’Office de Tourisme

Le Maine Saosnois est un véritable paradis pour les artistes !

L’Office de Tourisme accueille régulièrement des expositions à Mamers et à Bonnétable.

Peintres, céramistes, photographes… chaque mois un artiste est mis à l’honneur.

Ces expositions sont visibles gratuitement dans nos locaux à Mamers et à Bonnétable.

Retrouvez le programme détaillé ci-dessous.

Amis artistes, n’hésitez-pas à nous contacter pour connaître les modalités pour exposer chez nous !

Expositions de Septembre

À Mamers :

Sarah Troude

« Terres cuites  » 

Je suis née en région parisienne et j’ai vécu une trentaine d’années à Paris. Après avoir suivi des cours de théâtre et de dessin en modèle vivant à Paris, je me suis installée en Normandie en continuant le théâtre et en commençant à pratiquer l’argile et le modelage. A vrai dire, je travaillais la terre depuis toute petite.

Mes principaux initiateurs en matière artistique sont François DUBOIS, artiste plasticien, pour le dessin de nu, Paola PALMERO, sculptrice dont je fréquentais l’atelier parisien pour la sculpture de terre en modèle vivant et Lise DEL MEDICO, artiste sculptrice bien connue dans la région.

Mes réalisations, qu’elles soient portraits, personnages, puisent leur source dans l’imaginaire après en avoir bâti le projet à travers des croquis.

Exposition visible à l’Office de Tourisme Maine Saosnois à Mamers :  du 1er au 28 octobre

Lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 10h à 12h30 et de 14h30 à 18h

Samedi de 10h à 12h et de 14h30 à 17h

 

À Bonnétable :

Yves Remond

« Poterie »

J’utilise une argile à grès en provenance de la Borne, village du Cher de vielle tradition potière. Mes pièces sont façonnées      principalement au four, mais aussi à la plaque, par estampage et en ronde-brosse. Après séchage, je fais une première cuisson à 100°, de façon à éliminer l’eau de la composition chimique. Puis vient l’émaillage des pièces, dont la base est la silice, avec ajout d’oxydes métalliques (fer, cobalt, chrome) et cendres de bois, qui donneront leurs couleurs aux émaux. Enfin, la cuisson d’émaillage à 1280°, dans un four à gaz, en réduction. La réduction consiste à diminuer l’arrivée d’air dans le four à partir de 100° jusqu’à la fin de cuisson. Ce qui a pour effet de modifier la couleur des émaux et d’obtenir par exemple, du bleu de cobalt, du bleu de fer ou du ver de chrome.

L’ouverture du four se fait à 150°, avec ses bonnes et ses moins bonnes, voire, parfois, carrément ses mauvais surprises.

Le potier a beau faire, c’est le feu, en fin de compte, qui décide du résultat.

Exposition visible à Bonnétable : du 4 au 30 septembre

Du mercredi au vendredi de 10h à 12h et de 15h à 18h,

le samedi, dimanche de 15h à 18h.

Salle d’exposition de l’Office de Tourisme, 1 Rue D’Isly – jardin potager – 72110 BONNETABLE

Retrouvez le programme complet des expositions du 2ème semestre à l’Office de Tourisme Maine Saosnois à Mamers et à Bonnétable !

Attention : en raison de la pandémie de Covid-19, le programme a pu subir des modifications indépendantes de notre volonté. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de nos services.

Plus de

Sorties