LES FEMMES DANS LE CINEMA : ALICE GUY 1ERE FEMME REALISATRICE
Spectacle, Cinéma
à Mamers
-
Journées consacrées à la réalisatrice Alice Guy
-
Alice Guy fut pendant 17 années la seule femme cinéaste du monde et compte plus de 1000 films à son actif !
Elle est la première à avoir pensé à réaliser des fictions et à réaliser un film, en 1912, dont l’ensemble de la distribution est afro-américaine.
C’est aussi la première, en 1905, à avoir adapté Victor Hugo sur grand écran. Au-delà de ses nombreux exploits cinématographiques, elle a inventé le métier de directrice de production et a créé le plus grand studio du monde. Pourtant,...Alice Guy fut pendant 17 années la seule femme cinéaste du monde et compte plus de 1000 films à son actif !
Elle est la première à avoir pensé à réaliser des fictions et à réaliser un film, en 1912, dont l’ensemble de la distribution est afro-américaine.
C’est aussi la première, en 1905, à avoir adapté Victor Hugo sur grand écran. Au-delà de ses nombreux exploits cinématographiques, elle a inventé le métier de directrice de production et a créé le plus grand studio du monde. Pourtant, elle a été ignorée, oubliée et méconnue pendant un siècle.
Grâce à un travail de mémoire sa petite fille, Marquise Lapage, a réalisé deux documentaires qui lui sont consacrés pour rétablir la vérité sur son oeuvre :
- Le Jardin oublié (1995)
- Be Natural : The Untold Story of Alice Guy-Blaché (2018).
Aujourd’hui, le prix Alice Guy récompense le meilleur film français d’une réalisatrice francophone.
Au programme : 14 courts métrages réalisés par Alice Guy de 1900 à 1907.
Durée 47 minutes
Chaque séance est précédée d'un quiz