Voir les photos (2)
Chroniques_abbé Brière-Couverture

CONFÉRENCE "CHRONIQUES DE LA PAROISSE D’AILLIÈRES ET BEAUVOIR 1638-1870"

Conférence à Mamers
  • Cette conférence est proposé dans le cadre de la sortie du tout nouvel ouvrage "Chroniques de la paroisse d’Aillières et Beauvoir 1638-1870" par l’abbé Magloire Brière, sous la direction de Geoffroy d’Aillières et Stéphane Tison.

    Cet ouvrage est l’édition commentée d’un rare manuscrit écrit par l’ancien curé d’Aillières-Beauvoir, conservé dans le village depuis plus de 150 ans.
    D’une plume agréable et concrète, l’abbé Brière raconte l’histoire des deux paroisses d’Aillières et de Beauvoir...
    Cette conférence est proposé dans le cadre de la sortie du tout nouvel ouvrage "Chroniques de la paroisse d’Aillières et Beauvoir 1638-1870" par l’abbé Magloire Brière, sous la direction de Geoffroy d’Aillières et Stéphane Tison.

    Cet ouvrage est l’édition commentée d’un rare manuscrit écrit par l’ancien curé d’Aillières-Beauvoir, conservé dans le village depuis plus de 150 ans.
    D’une plume agréable et concrète, l’abbé Brière raconte l’histoire des deux paroisses d’Aillières et de Beauvoir depuis le début du XVII° siècle jusqu’à la fin de la guerre de 1870. Outre la vie de ces deux paroisses, il narre avec talent l’ensemble de la vie quotidienne et des événements du nord de la Sarthe : agriculture et climat, métiers, vie économique, sociale et politique, maladies, faits divers, joies et peines. Nous sommes replongés dans la vie de ce territoire au travers des siècles.
    Complété d’autres documents (recensement, récit, photos et cartes postales d’époque), cet ouvrage est le fruit de la mobilisation d’une dizaine d’habitants du village d’Aillières-Beauvoir passionnés d’histoire.
    Il a été mis en forme et enrichi grâce à la contribution des enseignants-chercheurs et étudiants de l’Université du Mans (Master Histoire, Civilisations, Patrimoine, animé par Stéphane Tison).
    La Société historique et Archéologique du Maine en a assuré l’édition.
    C’est une contribution riche pour connaitre et préserver notre histoire, ce patrimoine commun qui nous relie.

    La conférence sera donc donnée par Stéphane Tison et Geoffroy d’Aillières, et il y sera possible de se procurer un exemplaire du livre dédicacé.
Fermer