Nos incontournables

Le Jardin Potager de Bonnétable

  • Avec les enfants
  • En couple
  • Nature et patrimoine

Le Jardin Potager à été aménagé en 1885 sur le domaine du château de Bonnétable par les frères Bühler, deux célèbres paysagistes français auxquels nous devons notamment le parc du Thabor à Rennes.  S’étendant sur 13.000m², le jardin potager est un véritable petit paradis entouré de murs où grimpent rosiers anciens et clématites.

Vous pourrez y découvrir un verger conservatoire, une parcelle de fruits rouges, un jardin méditerranéen, des parcelles de légumes avec des variétés anciennes, un jardin des simples,  des bassins accueillant une faune variée et de magnifiques serres. Dans l’enceinte du jardin se trouvent également les anciennes écuries du château – avec ses box et sa sellerie accessibles au public – qui abritent une salle d’expositions temporaires ainsi que l’Office de tourisme de Bonnétable. L’ensemble du site est inscrit aux Monuments Historiques.

Le Jardin Potager Le Jardin Potager Les serres classées du Jardin Potager © CN - CDC Maine Saosnois

Se promener au jardin

Visites et animations

Le Jardin Potager est ouvert gratuitement aux particuliers aux horaires d’ouverture de l’office de tourisme de Bonnétable (voir Infos pratiques). Des visites guidées pour les groupes et des ateliers pédagogiques pour les scolaires sont proposés sur réservation.

Des animations se déroulent également tout au long de l’année : le marché aux fleurs le premier dimanche de mai, les rendez-vous aux jardins le premier week-end de juin, les journées du patrimoine le troisième week-end de septembre et « les potirons fêtent l’automne » fin octobre.

En été, nous mettons à votre disposition des transats, des livres et des jeux pour passer un bon moment en famille ou entre amis ! Des jumelles peuvent également être prêtées afin d’observer la faune des lieux !

Expos temporaires

Les anciennes écuries du Château de Bonnétable, situées dans l’enceinte du Jardin Potager, accueillent régulièrement des expositions temporaires. L’occasion pour le public de découvrir les œuvres de peintres, photographes et plasticiens, d’ici et d’ailleurs.

A découvrir au Jardin

L’Office de Tourisme

L’Office de Tourisme de Bonnétable est située au Jardin Potager ! N’hésitez pas à passer nous voir pour obtenir de bons conseils sur les environs, consulter notre documentation, faire le plein de produits locaux dans notre boutique ou réserver vos places pour les prochains événements sur notre territoire !

Des vélos sont également en location pour visiter les environs ou simplement profiter de nos belles routes de campagnes ou sentiers de randonnée !

Les écuries

L’enceinte du Jardin Potager abrite les anciennes écuries du château de Bonnétable, qui accueillent aujourd’hui l’Office de Tourisme et une salle d’exposition.

Les boxs ainsi que la sellerie des écuries ont été conservés et sont ouverts au public pendant les horaires d’ouverture de l’Office de Tourisme (voir Infos pratiques). Vous pourrez y découvrir les stalles des chevaux et l’ancienne sellerie avec du matériel d’époque (harnachements, selles, selles amazone, filets…)

L’éolienne Bollée

Juste derrière le mur du Jardin Potager, dans l’actuel parc du château de Bonnétable, se dresse une éolienne Bollée. Il s’agit d’une turbine à vent inventée en 1868 par Ernest Sylvain Bollée et qui servait au pompage de l’eau. 350 éoliennes Bollée furent produites et installées en France entre 1870 et 1933, dont une centaine sont encore visibles aujourd’hui. Celle que l’on peut admirer depuis le Jardin Potager date de la toute fin du 19ème siècle (vers 1896-1898) et est l’un des plus beaux exemplaires encore debout.

Infos pratiques

Le Jardin Potager est situé au 1, rue d’Isly à Bonnétable. Il est accessible gratuitement aux horaires d’ouverture de l’Office de Tourisme:

De juin à septembre :
du mercredi au vendredi de 10h à 12h et de 15h à 18h
samedi, dimanche et jours fériés de 15h à 18h

D’octobre à novembre et d’avril à mai :
du mercredi au vendredi de 10h à 12h et de 15h à 18h

Ouvert le 8 mai, le jeudi de l’Ascension et le lundi de Pentecôte de 15h à 18h. Fermé de décembre à mars.

Des visites pour les groupes et des ateliers pédagogiques sont proposés sur réservation auprès du Service Tourisme : 02 43 52 01 34