Divisé en 7 parcelles par de longues allées perpendiculaires, le Jardin Potager est un lieu propice à la promenade, à la découverte et à la détente. Parcourir le Jardin permet d’observer de nombreuses variétés d’arbres, d’arbustes, de plantes et de fleurs, mais aussi une faune riche composée principalement d’oiseaux, d’insectes, de batraciens et de poissons.
Au gré de votre promenade, vous découvrirez un verger conservatoire avec notamment une variété locale de pommes : la bouée ; une parcelle de fruits rouges ; des parcelles de légumes avec des variétés anciennes, les cucurbitacées étant les maîtres des lieux avec une parcelle qui leur est consacrée ; un petit carré avec les précieuses aromatiques et un jardin méditerranéen où se côtoient agapanthes, oliviers, stachys et solidago. Le long des murs, vous pourrez découvrir de nombreux rosiers mais aussi des plantes et végétaux variés. Enfin, les magnifiques serres en fer forgé du 19ème siècle abritent plusieurs variété de tomates de différentes couleurs…
Classé « Refuge » par la Ligue de Protection des Oiseaux, le Jardin abrite des nichoirs à oiseaux, des hôtels à insectes et des abris à chauve-souris. Des jumelles sont en prêt sur place pour observer les petits habitants du Jardin.