© OTMS
Nos incontournables

La Voie Verte

  • Avec mon chien
  • En famille
  • Sportif
  • Sur nos chemins

La Voie Verte du Saosnois s’étend sur 12 km d’ancienne voie ferrée entre Mamers et Les Mées et se parcourt à pied ou à vélo. Cette piste aménagée, accessible aux personnes en fauteuil roulant, traverse différentes communes et permet d’admirer un paysage fait de plaines et de vallons.

5 circuits de randonnées aux longueurs et aux difficultés variables, empruntent la voie verte et permettent de découvrir l’Étang de Gué-Chaussée, l’église de Vezot, la Voie Romaine ou encore la Maison du Chanvre et de la Ruralité. 2 parcours thématiques ont été aménagés le long de ces circuits : le parcours botanique, composé de panneaux explicatifs permettant d’identifier les feuilles, les fleurs et les fruits de 24 espèces d’arbres présentes sur la Voie Verte, et le parcours poétique, composé de 15 panneaux réalisés avec des élèves des écoles maternelles et primaires qui ont mis la Voie Verte en poésie.

cyclistes sur la voie verte cyclistes sur la voie verte A vélo sur la Voie Verte © OTMS

A pied ou à vélo

La Voie Ferrée

témoin de l'histoire locale

La Voie Verte a été aménagée sur un tronçon de l’ancienne voie ferrée, qui reliait Mamers à La Hutte. De cette voie de chemin de fer subsiste encore quelques ouvrages d’art à découvrir au fil de la promenade, comme des passerelles et d’anciennes gares.

La ligne a servi au transport de voyageurs depuis la fin du 19ème siècle et jusqu’en 1936. Pendant la seconde guerre mondiale, elle a été réquisitionnée par les allemands pour acheminer des munitions jusqu’aux carrières de Villaines-la-Carelle, où auraient été installées des rampes destinées au lancement des missiles V1 contre les anglais. Après la guerre, la voie de chemin de fer a été utilisée pour le transport de marchandises (notamment de céréales, d’engrais et de betteraves à sucre). Le trafic a nettement diminué en 1980 suite à la fermeture de la sucrerie de Mamers et la ligne a été progressivement abandonnée, jusqu’au passage du dernier train en 1987.

Le rendez-vous de l’année

La Fête de la Voie Verte

Tous les ans, au mois de septembre, la Voie Verte du Saosnois fête son anniversaire ! Animations et découvertes sont au rendez-vous le temps d’une journée !

Cinq circuits de randonnée au départ de la Voie Verte

Mamers – Bellemare

Distance : 7,5 km
Durée: 2 h

Sur les communes de Mamers, Saint Longis et Villaines la Carelle, découvrez les églises de Saint Pierre et Saint Longis, un prieuré (privé), le site de la vallée du Rutin ou encore le parcours botanique.

Départ Parking Bellemare à Mamers.

Saint Longis

Distance : 6,5 km
Durée: 2 h

Ce circuit facile, qui traverse les communes de Saint-Longis, Villaines la Carelle et Vezot, vous conduira sur les chemins à la découverte de la campagne environnante avant de rejoindre la Voie Verte.

Départ de Saint Longis.

Vezot

Distance : 6.7 km
Durée: 1h30 – 2h

Le long de ce circuit mis en poésie par les enfants des écoles, vous pourrez admirer l’ancien château avec sa grange dîmière, son porche et sa tour d’enceinte, classés aux Monuments Historiques, et emprunter la Voie romaine.

Départ Gare de Vezot.

Saint Rémy du Val

Distance : 10 km
Durée: 2h30 – 3h

Découvrez une stèle à la mémoire de six aviateurs, la croix aux Asniers, la Chapelle Notre Dame de Toutes Aides, le château et la motte féodale avec ses vestiges de fortifications et sa vue panoramique sur la forêt de Perseigne.

Départ Parking de la Gare de Saint Rémy

Les Mées

Distance : 12 km
Durée: 3h – 4h

Traversez les communes de Les Mées, Saosnes et Saint Rémy du Val à la découverte de l’église Saint-Malo, de l’étang de Gué Chaussé et de son moulin à eau, de la plaine du Saosnois et de l’ancien prieuré de Boulay.

Départ Gare Les Mées.

Coups de coeur

Le parcours botanique

Cerisier de Sainte Lucie

Installé sur la Voie Verte du Saosnois, à hauteur de Saint Longis, ce parcours ludique et pédagogique est à découvrir en famille. Chaque panneau permet d’identifier les feuilles, les fleurs et les fruits qui se trouvent à proximité. Les petits explorateurs pourront consigner leurs découvertes dans un herbier à télécharger!

Voie Verte en poésie

Panneau Poésie

Un parcours poétique intitulé « Voie Verte en poésie », composé de 15 panneaux, est installé sur la Voie Verte, à hauteur de Vezot. Il a été créé par 5 classes d’écoles maternelles et primaires des communes traversées la Voie Verte. Chaque panneau comporte plusieurs petites poésies composées et illustrées par les enfants.

Infos pratiques

La Voie Verte est accessible toute l’année aux piétons et aux cyclistes. Les accès pour les personnes en fauteuil roulant se situent au niveau de Saint Longis, Vezot, Saint Rémy du Val et Les Mées.

Des stationnements et des aires de repos ont été aménagés à tous les points d’accès.

Les chiens sont acceptés sur la Voie Verte à condition d’être tenus en laisse.

Retrouvez le plan détaillé de la Voie Verte dans notre brochure à télécharger.