Nos incontournables

La forêt domaniale de Perseigne

  • Avec mon chien
  • En famille
  • Sur nos chemins
  • L'automne

5000 hectares de chênes, hêtres  et autres feuillus forment le massif forestier de Perseigne. Un terrain de jeu idéal pour les amoureux de la nature, qui peuvent sillonner la forêt à pied, à cheval, en attelage ou à vélo grâce à une soixantaine de kilomètres de pistes équestres, à 5 circuits VTT et à d’innombrables sentiers pédestres balisés adaptés à tous les niveaux.

Souvent comparée aux forêts vosgiennes, la forêt de Perseigne surprend par ses creux et vallons, ses allées et petites routes, ses futaies et parcelles de régénération… Si vous n’y prenez pas garde, vous risquez de tomber nez à nez avec un chevreuil !

A l’automne, elle se couvre d’une belle couleur cuivrée et les amateurs de champignons se régalent en allant à la chasse aux cèpes, girolles, pieds de mouton ou chanterelles.

Seul ou en groupe, entre adultes ou avec des enfants, la forêt de Perseigne vous réserve de bons moments de découverte et d’émerveillement.

Forêt Domaniale De Perseigne Forêt Domaniale De Perseigne Forêt Domaniale De Perseigne

Le Belvédère de Perseigne

Un phare au milieu des arbres

La tête et les jambes

Un parcours ludique pour toute la famille

Au départ du Belvédère de Perseigne, le parcours de découverte « la tête et les jambes » permet de découvrir la faune, la flore et l’histoire de la forêt de Perseigne tout en s’amusant.

Chacune des dix étapes du parcours est composée d’un atelier (manipulations, jeux d’énigmes, devinettes, test d’orientation, cubes tournants, etc) qui aborde un thème précis : empreintes des habitants de la forêt, âge des arbres, usage des plantes, évolution du paysage, etc.

Le parcours, qui dure environ une heure et est long d’1.5 km, comprend également une tyrolienne et un mur d’escalade qui font la joie des petits aventuriers.

Oser le vélo !

5 circuits VTT ont été aménagés en forêt de Perseigne. Par ailleurs, le Maine Saosnois regorge de sentiers et chemins adaptés aux vélos, quelque soit votre niveau.

Vtt en forêt de Perseigne

Trois circuits pédestres en forêt de Perseigne

Circuit court

1h – 4,2 km – Niveau facile – Balisage jaune

Au départ du parking du Belvédère de Perseigne (Villaines-la-Carelle), le circuit « la promenade de Perseigne » peut être fait en famille, sans difficulté, afin de découvrir la forêt, sa flore, et de jolis points de vue…

Circuit moyen

2h30 – 8,7 km – Niveau facile – Balisage jaune

Au départ de Saint Rigomer-des-Bois (parking de la salle des fêtes), entre lisière et sous-bois, cet itinéraire offre une découverte de l’extrême ouest du massif de Perseigne et un vaste panorama sur Alençon, sa plaine et les hauteurs voisines.

Circuit long

4h – 13,5 km – Niveau moyen – Balisage jaune

Au départ du Belvédère de Perseigne (Villaines-la-Carelle), cette randonnée emprunte le circuit « la promenade de Perseigne » puis se prolonge au cœur du massif, autour de la Vallée de l’Enfer.

Coups de coeur

Infos pratiques

La Forêt domaniale de Perseigne est accessible toute l’année aux promeneurs depuis Neufchâtel-en-Saosnois, Villaines-la-Carelle, Aillières-Beauvoir, Louzes ou encore Villeneuve-en-Perseigne.

Pour vous repérer dans la forêt, vous pouvez vous procurer la carte IGN 1717SB Alençon-Marolles en vente à l’Office de Tourisme Maine Saosnois à Mamers ainsi qu’au Belvédère de Perseigne.

Afin de préparer au mieux votre sortie en forêt, consultez le calendrier des périodes de chasse et les jours autorisés pour le ramassage des champignons.