Geocoaching et Cistes
Partez à la chasse aux trésors
Un prétexte à la (re)découverte
Plusieurs centaines de cachettes sont référencées dans le Maine Saosnois, de la forêt de Perseigne à Bonnétable en passant par la Voie Verte et par Mamers. La chasse aux caches est un moyen ludique de découvrir ou de redécouvrir le Maine Saosnois et d’en apprendre un peu plus sur les lieux parcourus.
En effet, les descriptions des caches sont souvent accompagnées de commentaires sur l’histoire ou la géographie des sites, la botanique, la faune, les célébrités locales, etc. De plus, la recherche des caches permet de prêter attention à tous les détails environnants : arbres creux, grosses pierres, sculptures et arbustes sont autant de lieux sûrs prisées des cacheurs.
Du côté des enfants, la chasse aux trésors est un excellent motif de promenade, qui leur fait oublier les kilomètres à parcourir avant la fin de la balade. Et si vous aussi, vous souhaitez devenir cacheur, n’hésitez surtout pas ! Plus il y a de caches, plus on rit !
Deux sites Internet
Pour les cacheurs et les chercheurs
Le geocaching
Le site geocaching.com regroupe des millions de cachettes géoréférencées à travers le monde. Pour localiser les caches du Maine Saosnois, servez-vous de la carte en entrant les noms des communes qui vous intéressent ou géolocalisez-vous afin d’obtenir les coordonnées des caches qui vous entourent. Munissez-vous ensuite d’un GPS (il existe plusieurs applications pour téléphones portables) et laissez-vous guider !
Ce site est en anglais mais rassurez-vous les descriptions faites par les cacheurs de notre région sont en français.
Les cistes
La page cistes.net fonctionne sur le principe du jeu de piste : le cacheur indique sur le site internet les communes proches du lieu où il a caché sa boîte – appelée ciste – et rédige un paragraphe de 6 ou 7 lignes servant à la localiser. Il peut également ajouter une photo qui sert d’indice supplémentaire.
Pour partir à la recherche d’une ciste, cliquer sur le département de la Sarthe sur la carte, puis sélectionner dans la liste des cistes celle qui vous intéresse. Il ne vous reste plus qu’à vous creuser les méninges et à enfiler vos chaussures de randonnée !
D'autres façons de