© OTMS
Le cyclotourisme

Sur nos routes et nos chemins

Le Maine Saosnois offre une grande variété de circuits à parcourir à vélo ou en VTT : la Voie Verte, la forêt de Perseigne, le secteur de Bonnétable, … des kilomètres de routes et de chemins vous attendent, quel que soit votre niveau !

Plusieurs établissements sur le territoire possèdent le label « Accueil vélo », qui garantit un accueil de qualité et la mise à disposition d’équipements adaptés à proximité des itinéraires de cyclotourisme, dans des hébergements, des restaurants, des sites de visite ainsi qu’à l’Office de Tourisme.

Logo Accueil Velo J. Damase Logo Accueil Velo J. Damase Le label Accueil Vélo identifie les établissements qui offre des services de qualité aux cyclistes © Copyright Joel Damase

Venez pédaler chez nous !

Le cyclotourisme est un moyen idéal de découvrir les charmes du Maine Saosnois : ses petites routes bocagères, ses chemins forestiers, ses châteaux, ses sites médiévaux, ses églises de caractères, ses producteurs locaux, etc. Des petites balades en famille aux sorties sportives à VTT en passant par des randonnées de plusieurs jours, vous trouverez forcément l’itinéraire qui vous correspond !

Le Maine Saosnois fait partie du réseau La Sarthe à vélo, qui part d’Alençon et chemine sur 450 kilomètres à travers les Alpes Mancelles, Le Mans, la vallée de la Sarthe et la vallée du Loir pour rejoindre la Loire à Saumur. Sur notre territoire, 4 circuits la Sarthe à vélo sont proposés, trois aux alentours de Mamers et un autour de Bonnétable.

Du côté des VTT, la destination privilégiée est la forêt de Perseigne, avec ses 10 circuits de difficulté variable, de 10 à 30 kilomètres.

Pour les moins sportifs, l’Office de Tourisme propose 2 vélos électriques en location, pour quelques heures ou pour plusieurs jours. Découvrez le plaisir de pratiquer le vélo sans trop se fatiguer, quel que soit le dénivelé !

4 établissements possèdent actuellement le label Accueil Vélo dans le Maine Saosnois : l’Office de Tourisme de Mamers, le Camping municipal du Saosnois, le Gîte de Cinq Ans et le gîte le Clos de l’Offié.

4 circuits cyclo

En Maine Saosnois
Mamers – Beaumont sur Sarthe

Linéaire – 30 km

Au départ de Mamers, une belle voie verte sur l’ancienne voie ferrée vous conduira jusqu’aux Mées. La suite du parcours, sur de petites routes peu fréquentées, serpente au milieu des champs jusqu’à Beaumont-sur-Sarthe.

Mamers et la Forêt de Perseigne

Boucle – 49,5 km

Ce circuit vous permettra d’allier découvertes naturelles et patrimoniales : bocages verdoyants, forêt domaniale de Perseigne, Parc Naturel Régional Normandie-Maine, charmants petits villages, etc.

Alençon – Mamers

Linéaire – 29 km

Au départ d’Alençon, ce parcours jalonné louvoie dans une campagne verdoyante, dans le Parc Régional Normandie Maine, avant de pénétrer dans la forêt de Perseigne et de profiter de son belvédère, point culminant de la Sarthe du haut de ses 340m.

Autour de Bonnétable

Boucle – 51 km

Au fil des petites routes, remontez le temps en découvrant les églises, châteaux, manoirs, presbytères et logis de ce petit coin du Maine et en vous arrêtant devant l’If millénaire de Jauzé, considéré comme le plus vieil arbre de la Sarthe du haut de ses 850 ans.