Animation Médiéval au Logis de Moullins juin 2024

Animation médiévale au Logis de Moullins à Saint Rémy-du-Val

Fête populaire, Fêtes populaires, Médiéval à Saint-Rémy-du-Val
  • Sur le thème de "1412 Saint Rémy la bataille oubliée de la guerre de 100 ans"

  • "L’enceinte du Logis de Moullins sera investie les 15 et 16 Juin par deux confréries de reconstitution historique, portant sur les années 1400-1450. Les membres de « La Quintefeuille » et " des « Heures de Bedford » mettront en place leur bivouac, se livreront à de nombreuses animations notamment sur l’équipement des gens d'armes et des gens de trait durant la guerre de 100 ans, le tir à l’arc, … Ils animeront aussi des ateliers de calligraphie de filage de laine, de cuisine médiévale,...
    "L’enceinte du Logis de Moullins sera investie les 15 et 16 Juin par deux confréries de reconstitution historique, portant sur les années 1400-1450. Les membres de « La Quintefeuille » et " des « Heures de Bedford » mettront en place leur bivouac, se livreront à de nombreuses animations notamment sur l’équipement des gens d'armes et des gens de trait durant la guerre de 100 ans, le tir à l’arc, … Ils animeront aussi des ateliers de calligraphie de filage de laine, de cuisine médiévale, etc... Ils feront revivre cette époque de fausse trêve entre les deux périodes de la guerre de Cent Ans et la période de l’invasion anglaise, qui commence en 1417, deux ans après la débâcle d’Azincourt.

    Le Samedi 15 Juin, à 20h30, dans la chapelle Sainte Catherine, Jean Michel Ramond fera une présentation de l’une des plus grandes batailles entre Armagnacs et Bourguignons, qui s’est déroulée les 9 et 10 Mai 1412. D’une part, l’armée royale, tenant le parti de Jean Sans-Peur, duc de Bourgogne, avait investi la « ville » de Saint Rémy-du Plains et assiégé le château tenu par les Armagnacs, dont Jean, duc d’Alençon, était l’un des principaux chefs. Ce dernier décida de forcer la levée du siège par l’envoi d’une armée de secours… A l’époque, le duc d’Alençon était très fier de son château de Saint Rémy-du-Plains, dont le donjon était le troisième plus gros donjon du royaume (diamètre de 21m80), après Coucy (31m) et de très peu Bourges (22m)…"

    Le samedi
    - animations de 14h à 18h
    - conférence à 20h15 sur la bataille de 1412
    Food truck médiéval, restauration possible le samedi soir
    Le dimanche
    - animations de 10h à 17h
    Deux confréries de reconstitution historique vont faire revive le Saosnois lors de la guerre de Cent Ans !
    Entrée au chapeau
Fermer