© otms

La visite audio‑guidée de Mamers

Une expérience enrichissante
  • Etranger
  • Nature et patrimoine
  • Tout seul
  • En toutes saisons

Comment ? Vous ne saviez pas que la ville de Mamers, bien connue pour ses rillettes, conservait encore des chambres de sûreté, possédait une tour Eiffel et une rue de Cinq Ans ? Et bien nous non plus ! Mais après 2 heures de visite audio-guidée, cette charmante petite ville n’a (presque) plus de secrets pour nous !

La Tour Eiffel de Mamers La Tour Eiffel de Mamers Pour admirer la Tour Eiffel, 3 options : Paris, Las Vegas ou Mamers ! © otms

L’heure de la fin des découvertes ne sonne jamais

Colette
Première étape

La location

C’est à l’Office de Tourisme de Mamers que mon mari, notre petit-fils et moi avons loué nos audio-guides, afin de découvrir la ville à notre rythme, en toute autonomie. Une conseillère en séjour nous a expliqué le fonctionnement de l’appareil – semblable à une grosse télécommande – et nous a fourni un plan du parcours, afin de ne pas nous perdre en chemin. Elle a également remis à notre petit-fils de six ans un livret jeu, afin qu’il ne s’ennuie pas pendant la visite. J’ai noté au passage que les audio-guides étaient disponibles aussi en anglais et qu’ils étaient adaptés aux personnes malvoyantes et malentendantes. Un sacré progrès !

Nous voilà donc équipés pour partir à la découverte de Mamers en cette belle journée d’octobre. Le parcours part de l’Office de Tourisme, place Carnot, et comprend 21 étapes. Premier arrêt dans le bas de la place, au niveau des Halles aux grains. En route !

 

 

 

 

Le parcours

Curiosités et belles découvertes

La visite de la très belle église Saint Nicolas, l’un des monuments les plus renommés de la ville, dont la construction remonterait au 13ème siècle, nous apprend qu’un château s’élevait autrefois à Mamers. L’église est d’ailleurs adossée à l’un des contreforts. Au sortir de l’église, notre petit-fils est très impressionné de découvrir les coulées mamertines. Ces petits passages pavés, si étroits qu’on ne les voit pas, sont répartis autour de la place et lui paraissent de merveilleux passages secrets. Nous réussissons à le distraire des coulées en lui montrant l’intitulé de l’étape suivante : la Tour Eiffel. Nous gagnons la place de la République et découvrons qu’effectivement, il y a une tour Eiffel en plein centre de Mamers ! Plus petite que l’original, certes, mais absolument identique. La petite histoire raconte qu’elle aurait été construite par un collègue de Gustave Eiffel, mais il n’en est rien !

Toujours sur la place de la République, nous découvrons le très joli couvent de la Visitation et les chambres de sûreté des prisons de Mamers. Un lieu émouvant et mystérieux, dans lequel nous sommes contents de ne pas être emprisonnés ! La visite se poursuit par le théâtre municipal à l’italienne, puis par la rue de Cinq-ans, l’une des plus anciennes de la ville. On y retrouve les maisons typiques des tisserands de chanvre, dont la culture était très développée dans le Maine Saosnois. Grâce aux commentaires de son audio-guide, notre petit garçon répond consciencieusement aux questions de son livret jeu, avec parfois un petit coup de pouce de notre part !

L'arrivée

De bons souvenirs

Après notre passage près du lavoir et la découverte de l’église Notre-Dame, nous arrivons au terme de notre visite. Nous rendons nos appareils à l’Office de Tourisme, très contents de cette promenade instructive et enrichissante dans les rues de Mamers. Le plus heureux des trois est bien sûr notre petit-fils, très fier d’avoir répondu à toutes les questions de son livret jeu et d’avoir remporté un petit cadeau. Il gardera sans nul doute un beau souvenir de son passage à Mamers !

Je veux

Vivre cette expérience

L’Office de Tourisme propose toute l’année une visite audio-guidée de la ville de Mamers d’une durée d’environ 1h30.

Caractéristiques : Commentaires en français ou en anglais. Certains audios-guides sont munis de boucles magnétiques et de claviers spécifiques (respectivement pour les personnes malentendantes ou malvoyantes).

Tarifs : 3€ la visite audio-guidée, 5€ les deux

Pour les enfants : un livret « jeu » accompagne la visite !

Office de Tourisme :
50 place Carnot
72600 Mamers
02 43 97 60 63