© CN - CDC Maine Saosnois

La balade à cheval

Une expérience vécue par Céline ...
  • Sportif
  • Sur nos chemins
  • En toutes saisons

Aujourd’hui, direction la ferme équestre Aurel’Horse à Courcemont pour tester la balade à cheval ! Un moyen idéal de parcourir les kilomètres de chemins du Maine Saosnois et de découvrir autrement les paysages variés qu’offre notre territoire !

En route pour l’aventure avec Aramis, mon compagnon à 4 pattes de la journée !

J'ai testé la balade à cheval Céline a testé la balade à cheval avec Aramis Céline a testé la balade à cheval avec Aramis ! © OTMS - CN

Aucune heure passée en selle n’est gaspillée

Winston Churchill
Première étape

La préparation du cheval !

Avant de mettre le pied à l’étrier, il faut bien préparer son cheval. C’est un moment très important car il permet d’établir la relation avec l’animal (et oui, ce n’est pas une mobylette, il faut donc apprendre à se connaître !).

Un bon coup de brosse et je cure les pieds : avec un peu d’entrainement et un cheval bien dans ses sabots, ça devient un jeu d’enfant, la preuve Morgane 5 ans ¾ (et oui le ¾ est important) y arrive haut la main (ou le sabot…). Un tapis, une selle bien sanglée si on ne veut pas se retrouver sous son cheval ou par terre en montant (toute ressemblance avec la personne écrivant ces lignes serait purement fortuite…), un filet et mon cheval est prêt. A mon tour : une bombe (obligatoire et bien pratique quand il y a des branches !) et une paire de gants (facultative mais pour tenir les rênes c’est plus confortable).

Tout le monde est prêt ?

C'est parti pour l'aventure !

Chevaux et cavaliers sont prêts, direction la carrière pour un premier tour de piste, histoire de s’habituer au mouvement, comprendre comment diriger, … Après quelques tours, zou c’est parti sur les chemins ! Et en Maine Saosnois, il y a largement le choix : chemins creux, forêt de Perseigne, sentiers avec vue sur le bocage, les plaines, patrimoine…

L’avantage du cheval, c’est qu’on est plus haut donc on voit mieux le paysage et les trésors cachés derrière les haies ! Autre atout : notre odeur est camouflée par celle de notre monture ce qui permet de rencontrer plus facilement d’autres animaux, notamment des chevreuils. On peut même tenter la course avec eux (à condition de maîtriser un minimum le galop), sensation assurée ! Petits passages de lutins, odeur de la végétation, marche au rythme et au son du pas des chevaux et des oiseaux, rapidement on oublie tout pour ne faire plus qu’un avec sa monture.

Retour à l'écurie

Une belle découverte se termine déjà

La balade se termine déjà, retour à l’écurie. J’enlève le filet, la selle, je brosse et je cure à nouveau les pieds d’Aramis. Je profite à fond de ces derniers instants avec mon cheval, je le remercie pour cette superbe balade avec lui et cette expérience unique. Je remercie évidement aussi mon guide pour cette belle découverte.

Vraiment, le seul inconvénient c’est qu’une fois que l’on a testé (et donc approuvé) la balade à cheval, on a qu’une seule envie : recommencer encore et encore !

Alors à bientôt… à cheval sur les chemins de notre beau Maine Saosnois !

En attendant votre prochaine balade chez Aurélie, découvrez ses chevaux et son centre équestre grâce à cette vidéo réalisée par Sarthe Tourisme.