Nos incontournables

Mamers

  • En couple
  • Nature et patrimoine
  • Tout seul
  • En toutes saisons

Classée Station Verte de Vacances, Mamers est une petite ville chargée d’histoire qu’il fait bon découvrir à pied ou à vélo. De nombreuses surprises attendent les visiteurs à chaque coin de rue, comme les coulées – ces petites ruelles si étroites qu’on peine à les distinguer depuis la place – ou encore la Tour Eiffel de Mamers, une réplique au 1/100° de la Tour parisienne, construite la même année que l’originale par un collègue de Gustave Eiffel.

La Halle au Grains du 19ème siècle, les églises Notre-Dame et Saint-Nicolas, le Couvent et le Cloître de la Visitation et le théâtre à l’italienne sont parmi les monuments incontournables à visiter. La gastronomie n’est pas en reste puisque Mamers n’est autre que la capitale de la rillette et le siège de la très célèbre Confrérie des Chevaliers des Rillettes Sarthoises!

Mamers. Théâtre. Halles. St Nicolas Mamers. Théâtre. Halles. St Nicolas Mamers. Théâtre. Halles. St Nicolas

Mamers "au fil de l'eau"

Un parcours de découverte thématique

Au départ de l’Office de Tourisme, place Carnot, suivez le balisage au sol en forme de goutte bleue et plongez dans l’histoire de la cité mamertine à travers le thème de l’eau, omniprésente dans la ville.

Les panneaux d’informations situés tout au long de ce parcours en 10 étapes permettent en effet de comprendre le rôle joué par l’eau dans l’histoire de Mamers en partant sur les traces de ses fontaines, ses moulins, son lavoir, sa blanchisserie, sa tannerie, ses piscines, son centre de secours, etc.

Le parcours dure environ 2 heures (5 kilomètres) et est accessible en visite libre, ainsi qu’en visite audio-guidée, tout au long de l’année.

Visiter Mamers

Visites guidées ou audio-guidées

Saviez-vous que Mamers, bien connue pour ses rillettes conservait encore des chambres de sûreté, possédait une tour Eiffel et une rue de Cinq Ans ?

Pour découvrir les curiosités mamertines, l’Office de Tourisme propose toute l’année des visites guidées ainsi qu’un service de location d’audio-guides qui vous permettra de découvrir la ville à votre rythme, en 21 étapes (compter en moyenne 1h30).

Les audio-guides sont disponibles en français et en anglais et sont adaptés aux personnes malvoyantes (grâce à un clavier spécifique) et aux personnes malentendantes (grâce à des boucles magnétiques). Un livret jeu est fourni aux enfants, pour leur permettre de suivre la visite en s’amusant!

Un mois, une expo

L’Office de Tourisme de Mamers accueille toute l’année dans ses locaux des expositions temporaires. Dessins, photographies, peintures et sculptures d’artistes aux styles très variés se succèdent au fil des mois.

 

Céramiques de Françoise Auvray

ACTUELLEMENT

« Esprit d’argile » de Françoise Auvray

du 5 au 28 février 2020

Oser prendre du bon temps à Mamers

Loisirs

Accessible à pied depuis le centre ville, la base de loisirs de Mamers s’étend sur 3 hectares. Composée de 2 plans d’eau, elle permet de pratiquer de nombreuses activités de plein air dans un cadre verdoyant: baignade, pêche, mini-golf, équitation, randonnée, etc. De quoi profiter en famille ou entre amis!

Culture

Mamers est une ville qui bouge!
Des concerts et spectacles vous sont proposés toute l’année à l’Espace Saugonna, dans le cadre de la saison culturelle. Amateurs de théâtre? Ne manquez surtout pas le festival Mamers en Scène! Quant aux amoureux du septième Art, ils trouveront leur bonheur au cinéma Rex.

Gastronomie

Rite obligatoire de toute visite à Mamers : la dégustation des rillettes!
La Confrérie des Chevaliers des Rillettes Sarthoises est née en 1968 à Mamers et a pour but de promouvoir les rillettes, véritable patrimoine gastronomique local. La Confrérie organise chaque année un prestigieux concours de rillettes et décerne des médailles aux meilleurs fabricants du département.

Infos pratiques

Mamers est située à 200 kilomètres de Paris, aux portes du Parc Naturel Régional Normandie-Maine et à proximité du Parc Naturel Régional du Perche.