Place Carnot - MamersPlacecarnot
©L'Office de Tourisme est situé sur la place Carnot|otms
Nos incontournables

Mamers

  • En couple
  • Nature et patrimoine
  • Tout seul
  • En toutes saisons

Classée Station Verte de Vacances, Mamers est une petite ville chargée d’histoire qu’il fait bon découvrir à pied ou à vélo. De nombreuses surprises attendent les visiteurs à chaque coin de rue, comme les coulées – ces petites ruelles si étroites qu’on peine à les distinguer depuis la place – ou encore la Tour Eiffel de Mamers, une réplique au 1/100ème de la Tour parisienne, construite la même année que l’originale.

La Halle aux grains de 1818, qui fait face au magnifique théâtre à l’italienne, les églises Notre-Dame et Saint-Nicolas, le Couvent de la Visitation et son Cloître, sont parmi les monuments incontournables à découvrir. La gastronomie n’est pas en reste puisque Mamers n’est autre que la capitale des rillettes et le siège de la très célèbre Confrérie des Chevaliers des Rillettes Sarthoises !

Mamers. Théâtre. Halles. St NicolasMamers. Théâtre. Halles. St Nicolas
©Mamers. Théâtre. Halles. St Nicolas|otms

"Petite Cité de Caractère" ?

Forte de ses quatre édifices classés « Monument Historique », la ville de Mamers se porte candidate à la marque « Petite Cité de Caractère ».

Petite ville à la campagne, Mamers dispose de tous les atouts pour satisfaire ses habitants mais également ses visiteurs. Que ce soit son cadre de vie, son patrimoine bâti, ses commerces, ses manifestations, son environnement naturel, etc… la ville a tout pour plaire !

Titre de la vidéo manquant
Légende de la vidéo manquante

Mamers "au fil de l'eau"

Un parcours de découverte thématique

Au départ de l’Office de Tourisme, place Carnot, suivez le balisage au sol en forme de goutte bleue et plongez dans l’histoire de la cité mamertine à travers le thème de l’eau, omniprésente dans la ville.

Les panneaux d’informations situés tout au long de ce parcours en 10 étapes permettent en effet de comprendre le rôle joué par l’eau dans l’histoire de Mamers en partant sur les traces de ses fontaines, ses moulins, son lavoir, sa blanchisserie, sa tannerie, ses piscines, son centre de secours, etc.

Le parcours dure environ 2 heures (5 kilomètres) et est accessible en visite libre, ainsi qu’en visite audioguidée, tout au long de l’année.

Visiter Mamers

Visites guidées ou audio-guidées

Saviez-vous que Mamers, bien connue pour ses rillettes conservait encore des chambres de sûreté, possédait une tour Eiffel et une rue de Cinq Ans ?

Pour découvrir les curiosités mamertines, l’Office de Tourisme propose toute l’année des visites guidées ainsi qu’un service de location d’audio-guides qui vous permettra de découvrir la ville à votre rythme, en 21 étapes (compter en moyenne 1h30).

Les audioguides sont disponibles en français et en anglais et sont adaptés aux personnes malvoyantes (grâce à un clavier spécifique) et aux personnes malentendantes (grâce à des boucles magnétiques). Un livret jeu est fourni aux enfants, pour leur permettre de suivre la visite en s’amusant!

Un mois, une expo

L’Office de Tourisme Maine Saosnois accueille toute l’année dans ses locaux de Mamers des expositions temporaires « Un mois, une Expo ». Dessins, photographies, peintures et sculptures d’artistes aux styles très variés se succèdent au fil des mois.


Prendre du bon temps à Mamers

Loisirs

Accessible à pied depuis le centre ville, la base de loisirs de Mamers s’étend sur 3 hectares. Composée de 2 plans d’eau, elle permet de pratiquer de nombreuses activités de plein air dans un cadre verdoyant : baignade, pêche, mini-golf, équitation, randonnée, etc. De quoi profiter en famille ou entre amis!

Culture

Mamers est une ville qui bouge!
Des concerts et spectacles vous sont proposés toute l’année à l’Espace Saugonna, dans le cadre de la saison culturelle (programme disponible à l’Office de Tourisme). Amateurs de théâtre ? Ne manquez surtout pas le festival Mamers en Scène ! Quant aux amoureux du septième Art, ils trouveront leur bonheur au cinéma Rex.

Gastronomie

Rite obligatoire de toute visite à Mamers : la dégustation des rillettes !
La Confrérie des Chevaliers des Rillettes Sarthoises est née en 1968 à Mamers et a pour but de promouvoir les rillettes, véritable patrimoine gastronomique local. La Confrérie organise chaque année un prestigieux concours de rillettes et décerne des médailles aux meilleurs fabricants de l’héxagone.

Gerolzhofen, ville jumelée depuis 1973

Le jumelage, plus qu'un échange, une aventure humaine...

 » Jumeler, c’est collaborer à la réalisation d’un monde meilleur dont l’idéal ne serait pas une course à la puissance mais la recherche d’un humanisme complet, avec une immense volonté de paix pour une grande Europe réconciliée »

Tels étaient les mots du 1er Président du comité de jumelage de Mamers, Monsieur Maurice Viard.

Au cours de l’été 1967, un groupe de jeunes mamertins part en vacances en Bavière. Ils sont reçus par la  » jeunesse catholique  » de Gerolzhofen.

En juin 1972, la charte de jumelage entre Mamers et Gerolzhofen est signée en Allemagne, et en juin 1973 en France.

Grâce aux différents maires et aux différents présidents et membres des comités des deux villes, cette amitié existe depuis ces dates. Des rencontres entre les deux pays se font aux dates d’anniversaire .

Des échanges sont régulièrement organisés :
– échanges scolaires, culturels, sportifs, associatifs .

De grandes échéances approchent :
– début été 2022, 50ème anniversaire de jumelage à Gerolzhofen.
– début été 2023, 50ème anniversaire de jumelage à Mamers.

Vous désirez rejoindre cette formidable aventure humaine, n’hésitez pas à prendre contact avec :

Monsieur Jacky Vrammout, président – 06 32 70 06 27

Monsieur Philippe Ory, vice-président Allemagne – 07 71 74 76 30

Gerolzhofen

Ville fortifiée de Bavière

Gerolzhofen, ville d’Allemagne de 7000 habitants, se situe en Bavière, dans l’arrondissement de Schweinfurt en Basse Franconie, entre le fleuve Main et la forêt Steigerwald.

La basse Franconie est une région viticole où différents vins sont produits, principalement en blancs.

Gerolzhofen est une ville fortifiée avec ses 10 tours dont la tour blanche du 14ème siècle.

Autres monuments de la ville :

  • Église paroissiale catholique datant de 1479, avec la chapelle Saint Jean attenante
  • Musée de machines à coudre
  • Maison à colombages datant de 1566
  • Sa fontaine, représentant une partie de l’histoire de Gerolzhofen durant la seconde guerre mondiale

Les loisirs :

  • Le Geomaris avec ses piscines – intérieure et extérieure, piscine à bulles, piscine au sélénium, sauna, toboggan, aquatique, restauration
  • Piste de Karting
  • Différents clubs sportifs

Les spécialités culinaires :

  • Bratwurst, currywurst ( saucisses ) avec chou et pommes de terre.
  • Schnitzel ( escalopes panées )
  • Gerupfter ( entrée à base de fromage )
  • Et bien sûr le Bacchus ( vin blanc ) et la Weissbier ( bière blanche )

Animations principales :

  • La fête du vin ( juillet ) avec la princesse de Gerolzhofen
  • La fête d’automne

PLUS D’INFOS SUR GEROLZHOFEN : https://gerolzhofen.de/

Infos pratiques

Mamers est située à 200 kilomètres de Paris, aux portes du Parc Naturel Régional Normandie-Maine et à proximité du Parc Naturel Régional du Perche.