© OTMS
Nos incontournables

Le Prieuré de Mayanne

  • En couple
  • En groupe
  • Nature et patrimoine

L’ancien Prieuré de Mayanne (XIè – XVè siècles), classé parmi les Monuments Historiques, est une propriété privée située à Dangeul au cœur de l’antique pays de Saosnois, dans la Sarthe. Il accueille depuis plus de quarante ans des activités culturelles et des visites tout au long de l’année.

Dans un site d’une paisible authenticité, cette ancienne Châtellenie bénédictine a conservé, outre sa chapelle romane à l’abside en opus spicatum (XIè s.), un logis-halle, un ancien four banal, un auditoire de justice (XIIè s.), un dortoir (fin XVè s.) et une charpente (fin XVè s.) d’une grande beauté.

Le sauvetage et la restauration de cet ensemble médiéval remarquable se poursuivent depuis plus de trente ans.

Le Prieuré de MayanneLe Prieuré de MayanneLe Prieuré de Mayanne

Le logis-halle

Le Prieuré de Mayanne avait pour vocation de répondre à trois principales fonctions : économique, seigneuriale et religieuse. Ces trois fonctions s’incarnent encore sur le site en trois bâtiments représentatifs majeurs : le parfaitement original logis-halle, l’ancienne Aula ou grande salle seigneuriale du XIIe et l’ancienne chapelle romane du XIe siècle.

Le logis-halle, qui fait aujourd’hui l’objet d’un projet de restauration, est constitué d’une structure sur 10 poteaux de bois – formant des portiques – créant un vaste volume d’environ 25 x 14 m. La charpente de couverture, qui date des années 1450, est à ce jour le plus ancien spécimen daté de ce type. Destiné dès sa conception à abriter sous un même vaste toit un logis de type seigneurial à trois niveaux et une grange dîmeresse, cet édifice – recensé et daté comme prototype inédit – se caractérise par son mode de construction hardi et sa charpente légère, permettant de dégager un espace au sol et un volume imposants.

Un des éléments les plus néfastes ayant porté atteinte à la solidité du bâtiment fût, au XVIIe siècle, le remplacement de l’ancienne couverture de bardeaux par des tuiles plates, qui ont considérablement alourdi la charge de la toiture. Le projet de restauration comporte par conséquent la remise en place d’une couverture en bardeaux de châtaignier fendus à la main de 605 m2 … comme au temps jadis.

Le Rendez-vous Musical Estival

Festival de musique de chambre

Tous les étés depuis 18 ans, l’association du Prieuré de Mayanne organise un festival de musique de chambre. Les dimanche après-midi de juillet et août, les amateurs de musique classique ont rendez-vous dans la grande salle du prieuré pour assister à des récitals variés donnés par des musiciens de renom.

Le Festival met à l’honneur les grands noms du classique (Chopin, Ravel, Schubert, et bien d’autres) mais propose également des incursions dans d’autres univers musicaux. En 2019, le dernier dimanche du festival était en effet un rendez-vous jazz, avec la chanteuse américaine Gilda Slove.

Expositions temporaires

A l’étage du Prieuré, murs et lumières accueillent et mettent en valeur régulièrement de nombreuses œuvres, de sources et d’inspirations variées : peintures, gravures, photographies, sculptures…

Expo Prieuré

Clins d'oeil

Mission Stéphane Bern

En 2019, le Prieuré de Mayanne a bénéficié d’une aide de 21.000 euros grâce au Loto du Patrimoine, organisé par la Fondation du Patrimoine dans le cadre de la Mission Stéphane Bern, qui vise à identifier le patrimoine en danger pour contribuer à sa sauvegarde.

L’argent récolté facilitera les travaux de restauration du logis-halle et en particulier de la toiture : consolidation de la charpente et restauration par restitution de la couverture en bardeaux de châtaigner.

Lucienne Renaudin Vary

Lucienne Renaudin

La trompettiste sarthoise Lucienne Renaudin Vary, qui a remporté une Victoire de la Musique Classique en 2016 en tant que révélation soliste instrumental, a été l’invitée du rendez-vous musical estival de Mayanne en 2013. Alors âgée de 14 ans, la trompettiste – encore peu connue à l’époque – avait émerveillé le public du prieuré.

Elle a par la suite multiplié les festivals et les concerts, de musique classique et de jazz, et a obtenu plusieurs distinctions et une reconnaissance internationale.

Infos pratiques

Prieuré de Mayanne
72260 Dangeul
Téléphone : 02 43 97 44 43
Site internet: http://www.mayanne.fr/

Le Prieuré est ouvert tout au long de l’année sur rendez-vous, pour des visites guidées en français, anglais ou allemand.

Le Prieuré est également ouvert pour des visites libres du 1 et juillet au 31 août, de 14h30 à 19h00:
Tarifs: 5 €
Groupes et enfants (à partir de 12 ans): 4 € par personne

Les programmes des expositions et des concerts sont consultables sur le site internet du Prieuré.