Nos incontournables

La Transvap

  • Avec les enfants
  • En famille
  • Profiter en groupe

L’association Transvap réunit une équipe de de passionnés, qui a pour vocation de faire découvrir à tous le plaisir des voyages d’antan et de participer à la sauvegarde du patrimoine ferroviaire français grâce au rachat et à la restauration de locomotives et de wagons laissés à l’abandon.

Les trains de la Transvap cheminent à travers la Vallée de la Jousse sur l’ancienne voie ferrée du Mamers / Saint-Calais. Elle a été à l’origine financé par des châtelains de la région, d’où son nom de « Ligne des Ducs ». C’est un voyage original de 17km que la Transvap propose aux voyageurs, à travers la campagne et le bocage; un circuit rempli de charme et de nostalgie.

La Chéronne, locomotive à vapeur La Chéronne, locomotive à vapeur La Transvap possède d'authentiques locomotives à vapeur

Voyager avec la Transvap

La Transvap possède des locomotives à vapeur, des autorails, des véhicules pour les voyageurs et des véhicules pour les marchandises. Ces trains circulent régulièrement durant la saison estivale et permettent aux voyageurs d’aller de Beillé à Bonnétable, en faisant halte à Tuffé et à Prévelles.

Aux abords de chaque gare, les visiteurs sont invités à découvrir de magnifiques endroits : le site ferroviaire de la transvap, qui abrite un grand nombre de matériels ferroviaires de tous genres et toutes époques ainsi qu’un musée et une maquette de train miniature ; l’église et les vitraux de Beillé ; le prieuré de Tuffé ; la maison du potier de Prévelles et le Jardin Potager de Bonnétable.

Les bénévoles à l'oeuvre

De l'entretien du matériel à l'action touristique

L’association Transvap a été fondée en 1975 et ne fonctionne que grâce au travail des bénévoles. Ceux-ci sont relativement nombreux et proviennent d’univers très variés : on rencontre à la Transvap un ancien directeur d’école ; un ancien banquier ; des anciens des MMA ; un collégien ; un ancien agent EDF ; des anciens profs ; un ancien de la Marine Marchande ; des gens de l’industrie ; des agents de la SNCF et même des conducteurs de TGV !

Les bénévoles ont acquis au fil du temps les compétences nécessaires à l’entretien du matériel ferroviaire, à la restauration des trains et à leur fonctionnement , ainsi qu’au transport des voyageurs. Ils accueillent et forment avec plaisir de nouveaux bénévoles pour les accompagner dans cette aventure passionnante qu’est la valorisation du patrimoine ferroviaire.

Bienvenue à la Transvap !

Les trains spéciaux

Les trains à thème

Les journées à thème vous proposent d’associer des activités ludiques, physiques, culturelles et conviviales à une balade en train ancien.

Tous les ans, la Transvap vous invite à monter à bord du Train de la Randonnée, du Train Gourmand, du Train de la Citrouille et du train du Père Noël! Des événements riches en surprises et en émotions, qui restent gravées dans la mémoire des petits et des grands!

 

Les trains sur mesure

Toute l’année, la Transvap propose des voyages à la carte. Choisissez la date, le trajet, l’engin utilisé, les arrêts et les heures de départ.

Une formule idéale pour les Comités d’Entreprises, les écoles ou les associations, mais également très tendance pour les fêtes de famille ou les mariages!

Infos pratiques

Le siège de la Transvap ainsi que les entrepôts se situent à Beillé.

Association TRANSVAP
Dépôt – Gare
5 Route de Monfort

72160 Beillé

Pour obtenir des informations, réserver vos voyages ou vous mettre en contact avec l’association :

02 43 89 00 37

contact@transvap.fr

Site internet : http://www.transvap.fr