Les greeters
Venez en visiteur, repartez en ami
L'origine du concept
Le concept des Greeters a été créé en 1992 par Lynn Brooks, habitante de New-York. Elle souhaitait que les touristes voient « The Big Apple » comme une ville abordable et non intimidante, avec ses petits quartiers, ses bons plans shopping, ses bonnes adresses pour dîner. Elle a donc imaginé une forme d’accueil touristique basée sur la rencontre avec les habitants. Aujourd’hui le concept Greeters fait l’objet d’un réseau mondial : le GGN (Global Greeters Network), qui compte environ 80 villes adhérentes à travers le monde.
Le terme anglais greeter signifie « hôte » en français. L’ensemble des réseaux de greeters partage les mêmes valeurs fondamentales :
- Les Greeters sont bénévoles, ils sont un visage ami pour le(s) visiteur(s)
- Les Greeters accueillent des individuels et des groupes jusqu’à 6 personnes
- La rencontre avec un Greeter est entièrement gratuite
- Les Greeters accueillent toute personne, sans aucune discrimination
- Les réseaux Greeters s’inscrivent dans une démarche de tourisme durable en respectant l’environnement et l’homme. Ils participent à l’enrichissement culturel et économique des communautés locales et contribuent à l’image positive de la destination
- Les réseaux de Greeters favorisent l’enrichissement mutuel et les échanges culturels entre individus pour un monde meilleur
Nos greeters locaux
Yvette
« Je porte un vif intérêt à la vie du village où je suis née : Saint-Cosme -en-Vairais. J’apprécie de partager mes connaissances sur le bâti, la botanique, la vie sociale des habitants… Je suis engagée au sein de l’Association Patrimoine du Vairais et de l’Office de Tourisme. Je participe aux diverses manifestations culturelles locales. Je pense avoir un esprit ouvert sur tout ce qui concerne l’Humanité. »
Mes passions : le patrimoine, la vie sociale, la nature, la botanique, l‘évolution des sociétés…
Mes suggestions de découverte : visite en lien avec Véron de Forbonnais (économiste du 18ème siècle) ; découverte de l’histoire et de la nature de Saint-Cosme-en-Vairais ; circuit de l’eau de Saint-Cosme-en-Vairais à Contre-en-Vairais : fontaines, lavoirs, pompes… ; découverte des églises de 3 communes : Saint-Cosme-en-Vairais, Contres-en-Vairais et Champaissant.
Langue parlée : français
Philippe
« Je suis mamertin de naissance, et j’ai pu suivre les origines de mes familles paternelle et maternelle en Maine Saosnois jusqu’en 1610 !
J’ai exercé mon activité professionnelle dans le monde de l’énergie, et je me passionne pour la généalogie, l’histoire, le jardinage et la musique.
Outre les promenades en forêt ou dans les ruelles de petits villages, j’aime m’occuper de ma famille, partager du temps entre amis , « refaire le monde » ou du moins essayer de comprendre pourquoi on en est là ! Si l’écoute est une de mes qualités, je peux aussi être très loquace quand un sujet m’intéresse.
Le plaisir de partager ce que je connais et apprendre par l’échange est une belle motivation ».
Ma suggestion : Découvrir Saint Vincent des Près au travers de la musique.
Langue parlée : français
Marie-Paule
« Née dans une famille d’agriculteurs à Lucé sous Ballon, j’ai passé toute ma vie professionnelle à Marolles les Braults, comme agricultrice dans une ferme de polyculture et d’élevage de vaches allaitantes.
Parmi mes passions, l’histoire locale, la généalogie et la collection de cartes postales anciennes du canton ainsi que de vieilles factures de commerçants locaux. Je participe activement à l’association culturelle de Marolles les Braults, et également au Comité de Jumelage.
Adepte de la randonnée, je m’adonne aussi au jardinage pour profiter de bons légumes et les cuisiner pour mes enfants et petits-enfants.
La bienveillance et l’empathie sont deux qualités qui me permettent d’aller à la rencontre des autres et de partager mes connaissances autour du monde rural et de mon village ».
Mes suggestions de découverte : Le chanvre dans le Saosnois, l’histoire de Marolles les Braults.
Langue parlée : français
Fernand
« Originaire de Sablé sur Sarthe au sud du Département, ma vie professionnelle d’assureur, m’a conduit en Maine Saosnois en 1974.
Si le sport et plus particulièrement le cyclisme, a occupé une place importante dans ma vie, j’aime passionnément l’écriture, la musique, le chant lyrique, l’histoire, la taille de pierre et la langue patoisante de notre région ! D’ailleurs, un Greeter pour moi c’est un « amiauleur » qu’on pourrait traduire par « agir en ami avec une personne ».
Fidèle en amitié, franc, je suis toujours un écorché vif. J’ai la parole facile et parfois le verbe haut, mais j’aime partager mes connaissances et faire découvrir notre patrimoine local.
Mes suggestions : La forêt de Perseigne et son Abbaye, la chanteuse de café-concert « Thérésa ».
Langue parlée : français
Jacques
« Originaire du Bourbonnais, je suis arrivé en Maine Saosnois en 1979, pour l’amour d’une jeune fille, qui deviendra mon épouse.
Retraité de l’agriculture, culture et élevage laitier, j’aime les sciences sous toutes leurs formes et, entre autres l’observation de la nature, à la fois le vivant, le minéral, les paysages… J’aime comprendre ce qui m’entoure d’où ma curiosité !
Le Maine Saosnois est une région qui abrite de nombreux petits villages où le nombre d’habitants peut ne pas excéder la vingtaine de personne comme Nauvay ou encore le village de Panon, qui ironise avec son comité des fêtes « les Panombreux ».
Ces villages, si petits soient-ils, n’en sont pas moins intéressants avec leur architecture civile ou religieuse, leur spécificité, leur caractère…
L’idée de partager tout cela m’a donné envie de devenir « Greeter ».
Ma suggestion : à la découverte de nos petits villages.
Langue parlée : français
Thierry
« Originaire de Saint Cosme en Vairais, je travaille actuellement sur la commune, comme « usineur » chez Howmet.
Passionné d’histoire et en particulier du devoir de mémoire, je suis porte-drapeau de la 2ème division blindée Leclerc pour la Sarthe et je fais partie d’un groupe qui entretient les chars de la région, qui sont exposés aux visiteurs, comme celui de Mézières sur Ponthouin.
Je suis actif dans le monde associatif, notamment Vice-Président et Secrétaire de la section locale de l’Union Nationale des Combattants et adhérent à l’association Patrimoine du Vairais dont les activités diverses sont très enrichissantes. J’aime aussi le cyclisme et suit volontiers les grandes épreuves de cyclisme.
Si je ne vais pas spontanément vers autrui, je reste toutefois à l’écoute des autres et apprécie les échanges. En fait, j’apprécie tout autant la solitude que la compagnie !
Evoquer un fait historique, partager mes connaissances, honorer la mémoire de ceux qui ont sauvé notre pays, est une vraie motivation pour devenir Greeter ».
Ma suggestion : histoire de l’aviateur américain, Robert Lloyd Hall, au lendemain du débarquement en Normandie.
Langue parlée : français
Patrick
« Né à Mamers, j’ai toujours vécu dans la région.
Je suis à la retraite après avoir été tourneur-outilleur sur commande numérique à l’usine de St Cosme en Vairais.
Je me passionne pour le sport, en particulier, le vélo, le jogging et la marche. J’aime beaucoup les balades dans la nature que ce soit à la campagne ou en forêt, et passer du temps avec ma famille. J’aime aussi la lecture et la découverte des nos villages et paysages de France.
Membre de l’association Patrimoine du Vairais, je participe à la restauration de notre patrimoine local. Je suis également Président de l’Association des Déportés internés et familles disparues de La Sarthe.
De nature sociable, j’ai plaisir à partager mes « quelques » connaissances et apprendre en retour ».
Ma suggestion : Appréhender la faune et la flore aquatique dans nos cours d’eau et étangs.
Langue parlée : français
Infos pratiques
Pour prendre contact avec un Greeter, il faut contacter l’Office de Tourisme Maine Saosnois, pour connaitre les détails sur ce que vous souhaitez voir et faire au cours de votre visite ou de votre séjour et nous vous mettrons en contact avec l’un de nos Greeters.
Chaque rencontre est unique, elle est « à la carte » en fonction de la demande du visiteur, du Greeter qui l’accueille, de l’actualité culturelle locale, du climat et de la relation qui se met en place entre l’hôte et le visiteur.
La rencontre dure au minimum 2 heures mais elle peut durer plus longtemps en fonction des envies des visiteurs. La prestation de balade est entièrement gratuite : le Greeter ne peut accepter aucun pourboire ou rétribution.
Laissez-vous guider selon les thématiques et inscrivez-vous auprès de l’Office de Tourisme Maine Saosnois par téléphone au 02 43 97 60 63 ou par mail à contact@tourisme-maine-saosnois.com
Vous avez aussi la possibilité de réserver votre balade via le site de France Greeters : https://greeters.fr/balade-maine-saosnois/
Pour cette première saison, une programmation de plusieurs balades a été prévue.
D'autres façons de