© Visite Greeters - Mme Sourdille | otms
Les greeters

Venez en visiteur, repartez en ami

Un greeter est un habitant, passionné de la culture, du patrimoine et de l’environnement local, qui vous accompagne gratuitement dans votre découverte du Maine Saosnois et vous éclaire sur les caractéristiques historiques, architecturales et naturelles des lieux que vous choisissez de visiter. Effectuer une visite avec un greeter est un moyen original et passionnant de découvrir le territoire ! Cette expérience permet de sortir des circuits touristiques, d’apprendre milles anecdotes locales et de passer un moment convivial avec un habitant.

Deux greeters officient actuellement dans le Maine Saosnois et vous proposent une vingtaine de circuits de découverte aux alentours de Mamers et de Saint-Cosme-en-Vairais. Patrimoine, architecture, botanique, randonnée, … nos habitants bénévoles s’adaptent à vos envies pour vous proposer des visites personnalisées !

Visite Greeters Église Champaissant - Mme SourdilleVisite Greeters Église Champaissant - Mme Sourdille
©Visite Greeters Église Champaissant - Mme Sourdille|otms

L'origine du concept

Le concept des Greeters a été créé en 1992 par Lynn Brooks, habitante de New-York. Elle souhaitait que les touristes voient « The Big Apple » comme une ville abordable et non intimidante, avec ses petits quartiers, ses bons plans shopping, ses bonnes adresses pour dîner. Elle a donc imaginé une forme d’accueil touristique basée sur la rencontre avec les habitants. Aujourd’hui le concept Greeters fait l’objet d’un réseau mondial : le GGN (Global Greeters Network), qui compte environ 80 villes adhérentes à travers le monde.

Le terme anglais greeter signifie « hôte » en français. L’ensemble des réseaux de greeters partage les mêmes valeurs fondamentales :

  • Les Greeters sont bénévoles, ils sont un visage ami pour le(s) visiteur(s)
  • Les Greeters accueillent des individuels et des groupes jusqu’à 6 personnes
  • La rencontre avec un Greeter est entièrement gratuite
  • Les Greeters accueillent toute personne, sans aucune discrimination
  • Les réseaux Greeters s’inscrivent dans une démarche de tourisme durable en respectant l’environnement et l’homme. Ils participent à l’enrichissement culturel et économique des communautés locales et contribuent à l’image positive de la destination
  • Les réseaux de Greeters favorisent l’enrichissement mutuel et les échanges culturels entre individus pour un monde meilleur

Nos greeters locaux

Yvette Greeters

Yvette

« Je porte un vif intérêt à la vie du village où je suis née : Saint-Cosme -en-Vairais. J’apprécie de partager mes connaissances sur le bâti, la botanique, la vie sociale des habitants… Je suis engagée au sein de l’Association Patrimoine du Vairais et de l’Office de Tourisme. Je participe aux diverses manifestations culturelles locales. Je pense avoir un esprit ouvert sur tout ce qui concerne l’Humanité. »

Mes passions : le patrimoine, la vie sociale, la nature, la botanique, l‘évolution des sociétés…

Mes suggestions de découverte : visite en lien avec Véron de Forbonnais (économiste du 18ème siècle) ; découverte de l’histoire et de la nature de Saint-Cosme-en-Vairais ; circuit de l’eau de Saint-Cosme-en-Vairais à Contre-en-Vairais : fontaines, lavoirs, pompes… ; découverte des églises de 3 communes : Saint-Cosme-en-Vairais, Contres-en-Vairais et Champaissant.

Langue parlée : français

Philippe Greeter En Maine Saosnois

Philippe

« Je suis mamertin de naissance, et j’ai pu suivre les origines de mes familles paternelle et maternelle en Maine Saosnois jusqu’en 1610 !

J’ai exercé mon activité professionnelle dans le monde de l’énergie, et je me passionne pour la généalogie, l’histoire, le jardinage et la musique.

Outre les promenades en forêt ou dans les ruelles de petits villages, j’aime m’occuper de ma famille, partager du temps entre amis , « refaire le monde » ou du moins essayer de comprendre pourquoi on en est là ! Si l’écoute est une de mes qualités, je peux aussi être très loquace quand un sujet m’intéresse.

Le plaisir de partager ce que je connais et apprendre par l’échange est une belle motivation ».

Ma suggestion : Découvrir Saint Vincent des Près au travers de la musique.

Langue parlée : français

Marie Paule "Greeter en Maine Saosnois"

Marie-Paule

« Née dans une famille d’agriculteurs à Lucé sous Ballon, j’ai passé toute ma vie professionnelle à Marolles les Braults, comme agricultrice dans une ferme de polyculture et d’élevage de vaches allaitantes.

Parmi mes passions, l’histoire locale, la généalogie et la collection de cartes postales anciennes du canton ainsi que de vieilles factures de commerçants locaux. Je participe activement à l’association culturelle de Marolles les Braults, et également au Comité de Jumelage.

Adepte de la randonnée, je m’adonne aussi au jardinage pour profiter de bons légumes et les cuisiner pour mes enfants et petits-enfants.

La bienveillance et l’empathie sont deux qualités qui me permettent d’aller à la rencontre des autres et de partager mes connaissances autour du monde rural et de mon village ».

Mes suggestions de découverte : Le chanvre dans le Saosnois, l’histoire de Marolles les Braults.

Langue parlée : français

Fernand - Greeter en Maine Saosnois

Fernand

« Originaire de Sablé sur Sarthe au sud du Département, ma vie professionnelle d’assureur, m’a conduit en Maine Saosnois en 1974.

Si le sport et plus particulièrement le cyclisme, a occupé une place importante dans ma vie, j’aime passionnément l’écriture, la musique, le chant lyrique, l’histoire, la taille de pierre et la langue patoisante de notre région ! D’ailleurs, un Greeter pour moi c’est un « amiauleur » qu’on pourrait traduire par « agir en ami avec une personne ».

Fidèle en amitié, franc, je suis toujours un écorché vif. J’ai la parole facile et parfois le verbe haut, mais j’aime partager mes connaissances et faire découvrir notre patrimoine local.

Mes suggestions : La forêt de Perseigne et son Abbaye, la chanteuse de cabaret « Thérésa ». 

Langue parlée : français

Jean Pierre Greeter En Maine Saosnois

Jean-Pierre

« Né en 1949 au Mans, je me suis installé à Mamers, avec mon épouse et nos trois enfants en 1979.

Jeune, j’ai eu la chance d’habiter dans des maisons de caractère : un hôtel particulier du 17ème, un manoir du 15ème avec son énorme tour… Evoluer dans ces demeures de style, a certainement déterminé le choix de mon métier : tapissier-décorateur que j’ai appris à la prestigieuse Ecole Boulle.

C’est en sillonnant les routes de la région à mobylette que j’ai rencontré celle qui deviendra mon épouse et la mère de mes enfants.

Je pratique la randonnée et la marche nordique, et j’aime le cinéma, mais ma grande passion reste l’automobile ancienne ! Je collectionne les miniatures, les revues, les livres, les bandes dessinées et j’ai un faible pour les Citroën dont je conserve précieusement deux modèles : BERLINE AMI 6 – 1964 et 2 CV 6 CLUB – 1981.

J’ai démontré depuis longtemps que j’aime Le Saosnois, et la découverte de l’atelier de bateaux « Borda » a piqué ma curiosité. Imaginez : un chantier naval à Mamers ! De bateaux de bassin mais tout de même ! ».

Ma suggestion : L’épopée des bateaux Borda à Mamers

Langue parlée : français

Jacques Greeter En Maine Saosnois

Jacques

« Originaire du Bourbonnais, je suis arrivé en Maine Saosnois en 1979, pour l’amour d’une jeune fille, qui deviendra mon épouse.

Retraité de l’agriculture, culture et élevage laitier, j’aime les sciences sous toutes leurs formes et, entre autres l’observation de la nature, à la fois le vivant, le minéral, les paysages… J’aime comprendre ce qui m’entoure d’où ma curiosité !

Le Maine Saosnois est une région qui abrite de nombreux petits villages où le nombre d’habitants peut ne pas excéder la vingtaine de personne comme Nauvay ou encore le village de Panon, qui ironise avec son comité des fêtes « les Panombreux ».

Ces villages, si petits soient-ils, n’en sont pas moins intéressants avec leur architecture civile ou religieuse, leur spécificité, leur caractère…

L’idée de partager tout cela m’a donné envie de devenir « Greeter ».

 

Ma suggestion : à la découverte de nos petits villages.

Langue parlée : français

Thierry - Greeter en Maine Saosnois

Thierry

« Originaire de Saint Cosme en Vairais, je travaille actuellement sur la commune, comme « usineur » chez Howmet.

Passionné d’histoire et en particulier du devoir de mémoire, je suis porte-drapeau de la 2ème division blindée Leclerc pour la Sarthe et je fais partie d’un groupe qui entretient les chars de la région, qui sont exposés aux visiteurs, comme celui de Mézières sur Ponthouin.

Je suis actif dans le monde associatif, notamment Vice-Président et Secrétaire de la section locale de l’Union Nationale des Combattants et adhérent à l’association Patrimoine du Vairais dont les activités diverses sont très enrichissantes. J’aime aussi le cyclisme et suit volontiers les grandes épreuves  de cyclisme.

Si je ne vais pas spontanément vers autrui, je reste toutefois à l’écoute des autres et apprécie les échanges. En fait, j’apprécie tout autant la solitude que la compagnie !

Evoquer un fait historique, partager mes connaissances, honorer la mémoire de ceux qui ont sauvé notre pays, est une vraie motivation pour devenir Greeter ».

Ma suggestion : histoire de l’aviateur américain, Robert Lloyd Hall, au lendemain du débarquement en Normandie.

Langue parlée : français

Véronique Greeter En Maine Saosnois

Véronique

« Je vis dans la région du Saosnois depuis l’année 2000, mais  je suis originaire de Paris.

Peintre animalière et plus particulièrement attirée par les équidés, les éleveurs de chevaux percherons du Saosnois m’ont parlé des villages de René et Meurcé, quand je leur ai fait part de mon intention d’installer un atelier  proche d’Alençon. Finalement, c’est à René que je me suis posée !

J’aime marcher, me balader et découvrir de nouveaux coins de la région voire aussi plus loin !
J’aime les animaux et surtout les chevaux, mais j’aime aussi les vieilles pierre et leur histoire…
En fait, j’aime découvrir ce qui m’entoure !

Faire connaître et découvrir mon village avec son chemin des arts et de la nature est une de mes motivations de Greeter.
Sans prétention, sans faire un cours d histoire, je veux montrer le village par des chemins détournés… »

Ma suggestion : René, un village d’artiste et d’art.

Langue parlée : français

 

 

Bénédicte

 

« Originaire de Lille, je suis arrivée dans la région, il y a une dizaine d’année, après avoir épousé un sarthois.

Historienne et rédactrice, spécialisée dans l’animation du patrimoine, spécialiste en histoire socio-religieuse et culturelle des XVIIème et XVIIIème siècles, mais aussi dans la symbolique des lieux sacrés (j’ai plusieurs publications à mon actif), je m’occupe actuellement de mes trois jeunes enfants.

J’aime les arts « classiques », particulièrement en peinture. J’aime visiter les musées et pratique moi-même le chant, la broderie, l’aquarelle, la peinture à l’huile et la calligraphie.

Passionnée d’histoire, j’aime visiter, et faire visiter, les lieux et monuments historiques.

J’aime aussi beaucoup la nature et aime m’y balader. C’est mon lieu de ressourcement et ma source de créativité.

Devenir Greeters est une façon de partager ma passion pour le patrimoine et faire connaître le petit village de Vezot, dont le patrimoine exceptionnel est pourtant méconnu.

Ma suggestion : découverte du patrimoine du village de Vezot.

Langue parlée : français

 

Village de Vezot

Village de Vezot

 

 

Frédéric

 

« Natif de la région, j’exerce actuellement le métier de « Directeur des systèmes d’information » dans un groupe industriel.

Mes loisirs et passions sont  le patrimoine, qu’il soit naturel, historique ou culturel mais avec une prédilection
particulière pour les « vieilles pierres » et l’automobile de collection (je suis vice-président du club AMRM, club de
véhicules de collection basé à Mamers).

J’apprécie l’architecture, les arts, la lecture, le cinéma, etc…  et les visites de lieux historiques.

Les groupes de discussions sur ces thématiques m’intéressent également.

De nature un peu réservé au début, je peux très vite devenir volubile par la suite !

Etre Greeter, c’est partager et échanger autour de thématiques qui m’animent, en particulier en ce qui concerne le patrimoine.

Ma suggestion : découverte du patrimoine du village de Vezot.

Langue parlée : français

 

 

Vezot - OTMS - CN

Village de Vezot

Infos pratiques

Pour prendre contact avec un greeter, il faut passer par l’Office de Tourisme Maine Saosnois. Nous vous demanderons des détails sur ce que vous souhaitez voir et faire au cours de votre visite ou de votre séjour puis nous vous mettrons en contact avec l’un de nos greeters.

Chaque rencontre est unique, elle est «à la carte» en fonction de la demande du visiteur, du greeter qui l’accueille, de l’actualité culturelle locale, du climat et de la relation qui se met en place entre l’hôte et le visiteur.

La rencontre dure au minimum 2 heures mais elle peut durer plus longtemps en fonction des envies des visiteurs. La prestation de visite est entièrement gratuite : le greeter ne doit accepter aucun pourboire ou rétribution.

Office de Tourisme
50 Place Carnot,
72600 Mamers

02 43 97 60 63