

Le concept des Greeters a été créé en 1992 par Lynn Brooks, habitante de New-York. Elle souhaitait que les touristes voient « The Big Apple » comme une ville abordable et non intimidante, avec ses petits quartiers, ses bons plans shopping, ses bonnes adresses pour dîner. Elle a donc imaginé une forme d’accueil touristique basée sur la rencontre avec les habitants. Aujourd’hui le concept Greeters fait l’objet d’un réseau mondial : le GGN (Global Greeters Network), qui compte environ 80 villes adhérentes à travers le monde.
Le terme anglais greeter signifie « hôte » en français. L’ensemble des réseaux de greeters partage les mêmes valeurs fondamentales :
« A la retraite depuis juin 2005, mes loisirs se tournent vers le tourisme, le patrimoine et surtout l’architecture des édifices religieux. Je m’attache à comprendre et à comparer ce riche patrimoine de nos villages que nous ont laissé nos ancêtres. Je passe toutes mes vacances en France. Je me plais à découvrir nos régions françaises si riches et variées. Je fais beaucoup de photos et je prends plaisir à les partager sur des sites Internet. »
Ses passions : le patrimoine, l‘architecture des édifices religieux et la randonnée
Ses suggestions de découverte : 16 balades à choisir, aux alentours de Mamers
Langues parlées : français
« Je porte un vif intérêt à la vie du village où je suis née : Saint-Cosme -en-Vairais. J’apprécie de partager mes connaissances sur le bâti, la botanique, la vie sociale des habitants… Je suis engagée au sein de l’Association Patrimoine du Vairais et de l’Office de Tourisme. Je participe aux diverses manifestations culturelles locales. Je pense avoir un esprit ouvert sur tout ce qui concerne l’Humanité. »
Ses passions : le patrimoine, la vie sociale, la nature/botanique, l‘évolution des sociétés
Ses suggestions de découverte : visite en lien avec Véron de Forbennais (Economiste du 18ème siècle) ; découverte de l’histoire et de la nature de Saint-Cosme-en-Vairais ; circuit de l’eau de Saint-Cosme-en-Vairais à Contre-en-Vairais : fontaines, lavoirs, pompes,… ; découverte des églises de 3 communes : Saint-Cosme-en-Vairais, Contres-en-Vairais et Champaissant.
Langues parlées : français
Pour prendre contact avec un greeter, il faut passer par l’Office de Tourisme Maine Saosnois. Nous vous demanderons des détails sur ce que vous souhaitez voir et faire au cours de votre visite ou de votre séjour puis nous vous mettrons en contact avec l’un de nos greeters.
Chaque rencontre est unique, elle est «à la carte» en fonction de la demande du visiteur, du greeter qui l’accueille, de l’actualité culturelle locale, du climat et de la relation qui se met en place entre l’hôte et le visiteur.
La rencontre dure au minimum 2 heures mais elle peut durer plus longtemps en fonction des envies des visiteurs. La prestation de visite est entièrement gratuite : le greeter ne doit accepter aucun pourboire ou rétribution.
Office de Tourisme
50 Place Carnot,
72600 Mamers
02 43 97 60 63