Les greeters

Venez en visiteur, repartez en ami

Un greeter est un habitant, passionné de la culture, du patrimoine et de l’environnement local, qui vous accompagne gratuitement dans votre découverte du Maine Saosnois et vous éclaire sur les caractéristiques historiques, architecturales et naturelles des lieux que vous choisissez de visiter. Effectuer une visite avec un greeter est un moyen original et passionnant de découvrir le territoire ! Cette expérience permet de sortir des circuits touristiques, d’apprendre milles anecdotes locales et de passer un moment convivial avec un habitant.

Deux greeters officient actuellement dans le Maine Saosnois et vous proposent une vingtaine de circuits de découverte aux alentours de Mamers et de Saint-Cosme-en-Vairais. Patrimoine, architecture, botanique, randonnée, … nos habitants bénévoles s’adaptent à vos envies pour vous proposer des visites personnalisées !

Visite Greeters Église Champaissant - Mme Sourdille Visite Greeters Église Champaissant - Mme Sourdille Visite Greeters Église Champaissant - Mme Sourdille

L'origine du concept

Le concept des Greeters a été créé en 1992 par Lynn Brooks, habitante de New-York. Elle souhaitait que les touristes voient « The Big Apple » comme une ville abordable et non intimidante, avec ses petits quartiers, ses bons plans shopping, ses bonnes adresses pour dîner. Elle a donc imaginé une forme d’accueil touristique basée sur la rencontre avec les habitants. Aujourd’hui le concept Greeters fait l’objet d’un réseau mondial : le GGN (Global Greeters Network), qui compte environ 80 villes adhérentes à travers le monde.

Le terme anglais greeter signifie « hôte » en français. L’ensemble des réseaux de greeters partage les mêmes valeurs fondamentales :

  • Les Greeters sont bénévoles, ils sont un visage ami pour le(s) visiteur(s)
  • Les Greeters accueillent des individuels et des groupes jusqu’à 6 personnes
  • La rencontre avec un Greeter est entièrement gratuite
  • Les Greeters accueillent toute personne, sans aucune discrimination
  • Les réseaux Greeters s’inscrivent dans une démarche de tourisme durable en respectant l’environnement et l’homme. Ils participent à l’enrichissement culturel et économique des communautés locales et contribuent à l’image positive de la destination
  • Les réseaux de Greeters favorisent l’enrichissement mutuel et les échanges culturels entre individus pour un monde meilleur

Nos greeters locaux

Michel Lucas

Michel Lucas

« A la retraite depuis juin 2005, mes loisirs se tournent vers le tourisme, le patrimoine et surtout l’architecture des édifices religieux. Je m’attache à comprendre et à comparer ce riche patrimoine de nos villages que nous ont laissé nos ancêtres. Responsable d’une association de marcheurs, une fois par mois, je commente les sorties. On aime s’arrêter devant le patrimoine Saosnois, sans oublier d’observer la nature environnante. Je passe toutes mes vacances en France. Je me plais à découvrir nos régions françaises si riches et variées. J’aime répertorier la documentation de chaque région afin de réfléchir aux prochaines sorties et cela me permet de compléter les informations que j’ai recueillies lors de mes visites. Je fais beaucoup de photos et je prend plaisir à les partager sur des sites Internet. »

Ses passions : le patrimoine, l‘architecture des édifices religieux et la randonnée
Ses suggestions de découverte : 16 balades à choisir, aux alentours de Mamers
Langues parlées : français

Yvette Greeters

Yvette Sourdille

« Je porte un vif intérêt à la vie du village où je suis née : Saint-Cosme -en-Vairais. J’apprécie de partager mes connaissances sur le bâti, la botanique, la vie sociale des habitants… Je suis engagée au sein de l’Association Patrimoine du Vairais et de l’Office de Tourisme. Je participe aux diverses manifestations culturelles locales. Je pense avoir un esprit ouvert sur tout ce qui concerne l’Humanité. »

Ses passions : le patrimoine, la vie sociale, la nature/botanique, l‘évolution des sociétés

Ses suggestions de découverte : visite en lien avec Véron de Forbennais (Economiste du 18ème siècle) ; découverte de l’histoire et de la nature de Saint-Cosme-en-Vairais ; circuit de l’eau de Saint-Cosme-en-Vairais à Contre-en-Vairais : fontaines, lavoirs, pompes,… ; découverte des églises de 3 communes : Saint-Cosme-en-Vairais, Contres-en-Vairais et Champaissant.

Langues parlées : français

Infos pratiques

Pour prendre contact avec un greeter, il faut passer par l’Office de Tourisme du Maine Saosnois. Nous vous demanderons des détails sur ce que vous souhaitez voir et faire au cours de votre visite ou de votre séjour puis nous vous mettrons en contact avec l’un de nos greeters. Vous pouvez également réserver une visite avec l’un de nos greeters via le site internet des Greeters Orne Normandie.

Chaque rencontre est unique, elle est «à la carte» en fonction de la demande du visiteur, du greeter qui l’accueille, de l’actualité culturelle locale, du climat et de la relation qui se met en place entre l’hôte et le visiteur.

La rencontre dure au minimum 2 heures mais elle peut durer plus longtemps en fonction des envies des visiteurs. La prestation de visite est entièrement gratuite : le greeter ne doit accepter aucun pourboire ou rétribution.

Office de Tourisme
50 Place Carnot,
72600 Mamers

02 43 97 60 63