Saosnois.Vezot+Eglise 2

JEP 2017 - EGLISE SAINT DENIS DE VEZOT

Manifestation Nationale à Vezot

  • l’église Saint-Denis de Vezot est une église romane, pour sa majeure part du XIIIème siècle, mais dont les murs sont bâtis dès le XIème siècle ; les chapelles latérales sont postérieures, datant de la Renaissance.

    Son histoire est intimement...
    l’église Saint-Denis de Vezot est une église romane, pour sa majeure part du XIIIème siècle, mais dont les murs sont bâtis dès le XIème siècle ; les chapelles latérales sont postérieures, datant de la Renaissance.

    Son histoire est intimement liée à celle du petit village de Vezot et à celle de son château médiéval. Malheureusement, nous ne connaissons que très peu de chose sur les seigneurs de Vezot. Mais l’église, par la richesse de ses décors, est un témoignage bouleversant de leur importance au Moyen-Age et au début de la Renaissance. Car ce sont eux qui ont commandité les impressionnantes peintures murales des XIIIème, XIVème et XVIème siècles qui recouvrent les murs de l’église, ainsi que les magnifiques retables renaissance, sculptés avec tant d’élégance. Ces décors sont, d’un point de vue patrimonial, ce qui constitue l’intérêt majeur de l’église, et en font une des églises les plus intéressantes du Saosnois.

    L’église et ses peintures sont d’ailleurs classées aux Monuments Historiques depuis 1908.
  • Clientèles acceptées
    • Individuels
  • Tarifs
  • Gratuit