affiche expo m. remond

EXPOSITION "POTERIE" D'YVES REMOND

Journées du Patrimoine, Exposition à Bonnétable
  • "J'utilise une argile à grès en provenance de la Borne, village du Cher de vieille tradition potière. Mes pièces sont façonnées principalement au four, mais aussi à la plaque, par estampage et en ronde-brosse. Après séchage, je fais une première cuisson à 100° de de façon à éliminer l'eau de la composition chimique. Puis vient l'émaillage des pièces, dont la base est la silice, avec ajout d'oxydes métalliques (fer, cobalt, chrome) et cendres de bois qui donneront leurs couleurs aux émaux....
    "J'utilise une argile à grès en provenance de la Borne, village du Cher de vieille tradition potière. Mes pièces sont façonnées principalement au four, mais aussi à la plaque, par estampage et en ronde-brosse. Après séchage, je fais une première cuisson à 100° de de façon à éliminer l'eau de la composition chimique. Puis vient l'émaillage des pièces, dont la base est la silice, avec ajout d'oxydes métalliques (fer, cobalt, chrome) et cendres de bois qui donneront leurs couleurs aux émaux. Enfin, la cuisson d'émaillage à 1280°, dans un four à gaz, en réduction. La réduction consiste à diminuer l'arrivée d'air dans le four à partir de 100° jusqu'à la fin de cuisson. Ce qui a pour effet de modifier la couleur des émaux et d'obtenir, par exemple, du bleu de cobalt, du bleu de fer ou du vert de chrome.
    L'ouverture du four se fait à 150°, avec ses bonnes et ses moins bonnes, voire parfois carrément ses mauvaises surprises.
    Le potier a beau faire, c'est le feu, en fin de compte, qui décide du résultat."

    Exposition visible gratuitement du 4 au 30 septembre du mercredi au vendredi de 10h à 12h et de 15h à 18h. Le samedi et le dimanche de 15h à 18h.