Voir les photos (2)
Birmanie

EXPOSITION DES PHOTOGRAPHIES DE SERGE SIMON "LES FEMMES DANS LE MONDE"

Exposition à Mamers

Gratuit
  • En 1968 à 21 ans, je termine mes études de dessin industriel. Passionné de photographie, je consacre mes premiers salaires à l'achat d'un appareil photo; mes premières images sont en N&B.
    En 1969 sursitaire, je fais mon service militaire au Sénégal: l'Afrique était un rêve d'enfant. Durant un an, j'ai l'occasion de parcourir ce pays et fais de nombreuses photos en couleur. J'y rencontre Dominique, ma future épouse; nous rêvons de voyages et d'aventures; photographier les animaux sauvages nous passionne.
    En 1976, je quitte mon métier de dessinateur pour me consacrer à la photographie, avec un statut d'auteur. Dominique, psychomotricienne, cesse également son activité pour écrire les textes de nos reportages et livres.
    Pendant plus de 20 ans, j'ai photographié la faune sauvage d'Afrique, d'Amérique du nord et d'Europe. Ensuite, les animaux de compagnie ont été le sujet principal de nos collaborations, suite à une importante demande des magazines et maisons d'éditions.
    En 2004, à l'aube de la retraite, je reviens à ma première passion, la photographie humaniste en N&B, et reste fidèle à l'argentique: je développe mes films et fais mes tirages essentiellement consacrés aux expositions. La même année, lors d'un voyage au Bénin avec des amis, je fais quelques photos au hasard des rencontres. En fait, cela ne me satisfait pas. Je recherche avant tout le contact avec les personnes, vivre si possible avec elles et ainsi partager, avec leur complicité, leur quotidien en images.
    Passionné par les peuples au mode de vie différent du nôtre, j'ai rencontré les nomades Peuls et Toubous au Sahel, éleveurs de zébus et de dromadaires; j'ai pu vivre quelques temps avec les cavaliers des steppes mongoles; en Birmanie et en Inde, j'ai cotoyé des populations surprenantes et uniques. Mes photos sont en quelque sorte un témoignage modeste, mais admiratif et respectueux, de la vie de ces femmes et de ces hommes.

    exposition visible lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 10h à 12h30 et de 14h30 à 18h, samedi de 10h à 12h et de 14h30 à 17h. permanence de Serge Simon samedi 7 et samedi 21 mars de 14h30 à 17h. Entrée libre
  • Tarifs
  • Gratuit
Horaires
Horaires
  • Du 4 mars 2020 au 24 mars 2020