Voir les photos (8)

EGLISE SAINT PIERRE - RENÉ

Site et monument historiques, Eglise à René

  • L'église Saint Pierre de René conserve un patrimoine important de vitraux des XVIème et XVIIème s. illustrant l'histoire du vitrail dans le Maine.

  • L'église Saint-Pierre date essentiellement des XVème et XVIème siècles, période où elle a été restaurée par Jacques Hamelin dont on retrouve les armes sculptées sur le mur sud du chœur. De cette période faste, l'édifice a conservé plusieurs objets mobiliers dont certains sont de tout premier ordre.

    On peut citer les stalles en bois classées qui pourraient provenir de l'Abbaye de Perseigne. Elles auraient été données par la comtesse F. d'Alençon, Baronne du Saosnois à Jacques Hamelin, lors...
    L'église Saint-Pierre date essentiellement des XVème et XVIème siècles, période où elle a été restaurée par Jacques Hamelin dont on retrouve les armes sculptées sur le mur sud du chœur. De cette période faste, l'édifice a conservé plusieurs objets mobiliers dont certains sont de tout premier ordre.

    On peut citer les stalles en bois classées qui pourraient provenir de l'Abbaye de Perseigne. Elles auraient été données par la comtesse F. d'Alençon, Baronne du Saosnois à Jacques Hamelin, lors de sa nomination comme évêque de Tulle en 1535.

    Dans la nef, admirez le christ en bois polychrome des XV-XVIème s. et le christ en pierre au dessus de la porte d'entrée.

    Dans la chapelle sud, la statue de Saint Vincent en terre cuite du XIIème S témoigne d'une époque où le curé de René dépendait de la puissante Abbaye Saint Vincent du Mans.

    Les vitraux sont aussi importants et témoignent de l'art du vitrail dans le Maine à cette époque.
  • Tarifs
  • Gratuit