Voir les photos (7)

EGLISE SAINT HÉLIER - MONHOUDOU

Site et monument historiques, Gothique, Médiéval, Eglise à Monhoudou

  • L'église de Monhoudou, dédiée à Saint Hélier, abrite un magnifique retable du 17ème s. provenant de l'ancienne Abbaye de Perseigne.

  • Edifiée en forme de croix latine, l'Eglise Saint Hélier, possède une tour clocher surmontée d'un toit en bâtière, typique des édifices religieux du Saosnois, comme à Saosnes, Dangeul ou Vezot.

    D'allure rustique et bien plantée au milieu de la place, qui fut anciennement le cimetière, l'édifice est agrémenté de quelques chimères en pignons dont un aigle qui tient en son bec un ruban.

    Ses origines probables sont du 11ème s., mais la période marquante se situe aux 15ème et 16ème s., même si...
    Edifiée en forme de croix latine, l'Eglise Saint Hélier, possède une tour clocher surmontée d'un toit en bâtière, typique des édifices religieux du Saosnois, comme à Saosnes, Dangeul ou Vezot.

    D'allure rustique et bien plantée au milieu de la place, qui fut anciennement le cimetière, l'édifice est agrémenté de quelques chimères en pignons dont un aigle qui tient en son bec un ruban.

    Ses origines probables sont du 11ème s., mais la période marquante se situe aux 15ème et 16ème s., même si elle a été fortement remaniée au 18ème s.

    Son chevet est plat, percé d'une fenêtre de style flamboyant, qui a été condamné lors de l'installation du retable.

    L'intérieur de l'église est couvert d'une voute lambrissée et abrite un mobilier important comme le retable du maitre-autel qui proviendrait de l'Abbaye de Perseigne. Inséré dans un espace presque trop petit, ce retable en bois du 17ème s. a été quelque peu modifié.

    Dans la chapelle, un très beau tabernacle en bois sculpté porte la date de 1672 et la signature de "Thomas Poupri d'Alençon", restauré en 2012. Ce travail de dorure a demandé 950 heures de travail, et 1 700 feuilles d'or représentant 11 m2 de surface !

    L'église conserve également un très beau coffre de fabrique du 18ème s. à trois serrures distinctes.