Voir les photos (2)

EGLISE SAINT DENIS - VEZOT

Site et monument historiques, Médiéval, Eglise à Vezot

  • Vezot vit sur son passé architectural en particulier avec son église romane Saint denis dont les fresques sont parmi les plus importantes du Saosnois par leur interêt pictural.

    Son histoire est intimement liée à celle des seigneurs de Vezot, dont le village porte encore les vestiges du château seigneurial : bâtis datés entre les XIIIème et XVème siècles, classés au Monuments Historiques. Vezot appartenait alors à la... Son histoire est intimement liée à celle des seigneurs de Vezot, dont le village porte encore les vestiges du château seigneurial : bâtis datés entre les XIIIème et XVème siècles, classés au Monuments Historiques. Vezot appartenait alors à la baronnie du Saosnois.

    L’histoire de ces seigneurs est malheureusement peu connue à ce jour mais il est certain qu’ils eurent une importance dans l’histoire locale au Moyen-Age, période qui voit l’apogée du village. Leur puissance est en effet inscrite dans et sur les murs de l’église. Car ils sont les commanditaires de l’édifice et de ses chefs d’œuvre.

    C’est au XIème siècle que l’église voit le jour. Il s’agit d’une église à chevet plat, à nef unique, avec de petites fenêtres romanes que l’on distingue encore à l’extérieur, sur le mur sud, côté route.

    Mais l’église devenant trop petite, elle est agrandie au XIIIème siècle. C’est cette époque qui donne la configuration actuelle de l’édifice. Celui-ci s’orne dès la fin du XIIIème siècle et au début du XIVème siècle de peintures murales. Le XVème siècle apporte la touche finale en lui adjoignant les deux chapelles latérales – dissymétriques du fait de la présence du clocher côté nord – avec leur décor renaissance.
  • Langues parlées
    • Français
  • Tarifs
  • Gratuit