Voir les photos (3)

CHAR SHERMAN 2E DB DU GÉNÉRAL LECLERC ET MONUMENTS DE LA LIBÉRATION - MÉZIÈRES SUR PONTHOIN

Site et monument historiques, Cimetière militaire et mémorial, Petit patrimoine à Mézières-sur-Ponthouin

Gratuit
  • Visible depuis la route, le char Sherman commémore les violents combats qui ont eu lieu à Mézières durant la Libération.

  • Le 10 août 1944, lors de la bataille de Normandie, la 2e division blindée du général Leclerc — la 2e DB — va livrer un dur combat contre la 9e Panzerdivision allemande en libérant Mézières.

    La division française, qui a débarqué dix jours plus tôt, le 1er août, à Utah Beach arrive au Mans le 9 août 1944 et elle est alors rattachée au XVe corps de la 3e armée américaine, commandée par le général Patton. Alors qu'elle se trouve à La Chapelle-Saint-Aubin, elle reçoit l'ordre de prendre la...
    Le 10 août 1944, lors de la bataille de Normandie, la 2e division blindée du général Leclerc — la 2e DB — va livrer un dur combat contre la 9e Panzerdivision allemande en libérant Mézières.

    La division française, qui a débarqué dix jours plus tôt, le 1er août, à Utah Beach arrive au Mans le 9 août 1944 et elle est alors rattachée au XVe corps de la 3e armée américaine, commandée par le général Patton. Alors qu'elle se trouve à La Chapelle-Saint-Aubin, elle reçoit l'ordre de prendre la direction d'Alençon afin de conforter le mouvement d'encerclement allié pour refermer la poche de Falaise.

    Après avoir passé Sargé-lès-le-Mans, Savigné-l'Évêque puis Courcebœufs, alors qu'il ouvre la route le 1er peloton commandé par le lieutenant Zagrodzki tombe vers 9 heures du matin dans une embuscade allemande au lieu-dit le Sablon, près de Mézières. Deux chars Sherman sont détruits tuant cinq soldats français. Un autre char essaye de prendre les allemands à revers mais il est frappé par un obus.

    Au terme d'un violent combat, les Français finissent par l'emporter et Mézières est libérée dans l'après-midi, devenant la première commune française libérée en combat par la 2e DB2.

    D'autres sites et monuments présents sur la commune sont les témoins de ce passé.
  • Langues parlées

    • Français
  • Tarifs
  • Gratuit
Ouvertures

Périodes d'ouverture

  • Toute l'année