La Gazette n°9 #osermainesaosnois

 

Ecomusées

Notre clin d’œil

Les Écomusées en Maine Saosnois

Témoin d’un savoir-faire, d’un passé historique, les écomusées du Maine Saosnois participent à conserver, transmettre, promouvoir.
Ils réouvrent leurs portes à la belle saison.
Soyez curieux, poussez les portes de ces lieux tenus par des bénévoles passionnés qui ont à cœur de vous faire découvrir leurs spécialités.
– Maison du Chanvre et de la Ruralité à Saint Rémy du Val
– Maison du Sabot et des Métiers d’Antan à Neufchâtel en Saosnois
– Ecomusée La Grange à Saint Cosme en Vairais
– Maison Natale de l’écrivain Catherine Paysan à Bonnétable

Cliquez ici pour en savoir plus

 

Photo Dangeul

Zoom sur le village de Dangeul

Le village cache un joyau de l’architecture médiévale : Le Prieuré de Mayanne avec sa chapelle romane, son logis-halle, son ancien four banal. Le festival de musique de chambre qui s’y déroule en juillet et août est devenu incontournable.

L’église Saint Georges est assez imposante avec sa tour clocher des 14ème et 15ème siècle. Quant au château, il ne reste aujourd’hui de l’ancienne forteresse que les communs composés de plusieurs bâtiments dont l’ancienne maison de maître.

Un centre équestre est maintenant installé et propose différentes activités (pension, compétition, stage initiation, perfectionnement).
Le château actuel date de 1848 et fut le siège d’une bataille importante le 10 août 1944.

Cliquez ici pour en savoir plus

 

Le Puit De La Roche

La Rando à tester

Circuit pédestre en forêt de Perseigne – 13,5km

A l’arrivée des beaux jours et de la chaleur, randonner au frais est une belle alternative !

Au cœur du massif, le parcours propose une randonnée à la difficulté moyenne autour de la Vallée d’Enfer sur le versant le moins abrupt de la forêt.
Au départ du Belvédère de Perseigne, le circuit passe par le Puits de la Roche, emprunte la ligne du Faîte, la route forestière du Gros Houx, et le GR22.

Cliquez ici pour en savoir plus

 

Jppm

Actus du moment

Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins – 25 et 26 juin 2022

La 24ème édition va se dérouler le samedi 25 et dimanche 26 juin prochain sur le thème « être et renaître ». Cet évènement met à l’honneur le bâti traditionnel, les sites et paysages régionaux et le patrimoine immatériel français.

En Maine Saosnois, le Manoir de Verdigné à Avesnes en Saosnois, les anciennes Halles de Bonnétable transformées en École de musique et danse, le Moulin de Barutel à Mamers, le Moulin de St Mamert à Mézières sur P, les écomusées du Maine Saosnois ouvriront leurs portes.

L’association Art Maine Saosnois organise le circuit des églises (Suré, Contilly, Marollette, Aillières Beauvoir) où des artistes exposeront leurs oeuvres.
Un beau week-end de découverte en perspective !

Cliquez ici pour en savoir plus