La Gazette n°7 #osermainesaosnois

 

Pré Sage

Notre clin d’œil

Pré’Sage

Lorsqu’un passionné de nature et de plantes s’installe en Maine Saosnois, cela donne Pré’Sage, une micro-entreprise implantée à Monhoudou.

Charles est producteur de plantes aromatiques et médicinales et cultive aussi le chanvre. Du choix de la graine jusqu’au produit final, il élève chaque plante avec soins et bienveillance afin d’en prélever et de proposer des produits qualitatifs. C’est sous forme d’hydrolats que vous pourrez apprécier les bienfaits des plantes (cuisine, à boire en cure, bains de bouche, bains d’yeux…) Avec le chanvre, c’est de l’huile essentielle que propose Charles, elle est reconnue pour ses multiples utilités (confort musculaire, détente et relaxation…). Et oui les remèdes de grand-mère ne sont pas relégués au fond du tiroir ! Charles connaît parfaitement bien les plantes et saura vous conseiller. Ses cultures et produits sont certifiés BIO.

Cliquez ici pour en savoir plus

 

Jauzé

Zoom sur le village de Jauzé

Savez-vous ce qui fait le symbole de ce village ?

La petite commune du Maine Saosnois est fière de son If millénaire, classé arbre remarquable, l’unique en Sarthe ! Cet arbre de plus de 1000 ans, fait la renommée du village. Situé dans le cimetière, vous pourrez également apprécier l’étonnante église Saint Barthélémy avec son ballet. Petite originalité architecturale : le transept est recouvert d’un toit en carène qui évoque la partie basse d’un navire renversé. Jauzé c’est aussi, une des 13 communes à l’initiative de la Route de la Viande Bovine : un circuit de 13 kilomètres sur les communes de Jauzé, Saint Aignan, Peray et Courcival. Plusieurs éleveurs contribuent à la préservation d’un patrimoine vivant : les bovins de race à viande. Au détour d’une route, au fond d’un pré, on découvre des troupeaux de Saosnoises, de Blondes d’Aquitaine, de Limousines, de Charolaises…

Cliquez ici pour en savoir plus

 

Geopole

La Rando à tester

Cap sur le Marollais – 39km – 3h à vélo

Au départ de l’Office de Tourisme Maine Saosnois à Mamers, ce parcours sillonne la campagne marollaise de plaine de cultures. A parcourir en vélo à assistance électrique et pour les plus aguerris en vélo traditionnel.

Son intérêt réside dans la découverte de petits villages d’intérêt comme Monhoudou ou Courgains avec sa motte féodale pourvue d’un géopôle à son sommet, Thoigné et son église. Une pause s’impose à René, ce petit village d’artistes et ses halles en bois exceptionnelles ! Les Mées et son lavoir, Saosnes et son étang de Gué Chaussée, site classé Natura 2000 ou encore Panon, un village où les habitants sont « panombreux » ! Retour à Mamers par la voie verte en passant par le village atypique de Vezot.

Cliquez ici pour en savoir plus

 

Mamers

Actus du moment

Mamers, Petite Cité de Caractère

C’est une excellente nouvelle pour le Maine Saosnois et un très beau cadeau de Noël pour la ville de Mamers puisque celle-ci vient d’obtenir l’homologation pour être labellisée « Petite Cité de Caractère ». La marque Petites Cités de Caractère a été créée dans le but de valoriser les communes rurales possédant un patrimoine unique et une histoire singulière. En France, 143 communes sont labellisées, dont 42 en Pays de la Loire et 11 en Sarthe. Citons Fresnay sur Sarthe, Brûlon, Luché Pringé, Asnière sur Vègre… Belle récompense pour la cité mamertine et son patrimoine d’exception ! Le théâtre à l’italienne, les Halles, le Couvent de la Visitation, les églises Notre-Dame et Saint Nicolas, la Tour Eiffel sont les incontournables de la ville, et pourtant d’autres trésors s’y cachent !

Venez découvrir ou redécouvrir Mamers.
Notre visite audio-guidée vous attend !

Cliquez ici pour en savoir plus