La Gazette n°6 #osermainesaosnois

 

Four Lucé

Notre clin d’œil

La loge du four à chanvre de Lucé-sous-Ballon

La culture du chanvre a été très importante dans notre région, comme en témoignent encore de nombreux fours à chanvre. Celui de Lucé sous Ballon a la particularité d’être double. Il se compose de deux parties, l’une dite de chauffe et l’autre de séchage communiquant entre elles par un plancher à claire-voie qui laisse passer la chaleur. La loge qui lui est adossée, servait au stockage des machines nécessaires au broyage du chanvre. Aujourd’hui, cette loge nécessite une réfection globale.
Pour soutenir le financement des travaux, la commune lance un appel aux dons, relayé par la Fondation du Patrimoine qui œuvre à la sauvegarde et la valorisation du patrimoine français.

 

 

Courcival

Zoom sur le village de Courcival

Ce charmant petit village vaut le détour ! A commencer par l’église Saint Brice, d’origine romane. Levez la tête et voyez sur le toit les 4 symboles des cartes à jouer (cœur, carreau, pique et trèfle), qui sont encore à ce jour une énigme. Le véritable trésor des lieux étant une Vierge à l’enfant en terre cuite du XVIIème siècle. Le château privé, est un très bel exemple de château à la française, composé d’un logis rectangulaire flanqué de deux tours rondes et d’un pavillon en retour. Lors de son ouverture estivale, profitez du magnifique parc offrant de superbes vues sur le château et la basse-cour entourée de douves avec la terrasse. Courcival, c’est aussi le siège de l’atelier de poterie « La Pivardière ». Avec un peu de chance, vous trouverez Françoise au travail, derrière son tour.
Avec les fêtes de fin d’année qui approchent, son atelier va regorger d’idées cadeaux !

 

 

 

Balade équestre

La Rando à tester

Balade équestre – 20km – 4h30 – Courcemont

 

Enfilez vos bottes et votre bombe, préparez votre monture, mettez le pied à l’étrier et partez pour une balade au départ de la place de l’église de Courcemont. Cette boucle offre de beaux chemins creux et de beaux panoramas sur la campagne environnante. Lors de la balade, remarquez l’église Saint Barthélémy qui abrite un vitrail du XVIème S, classé aux Monuments Historiques et le lavoir, installé le long du Coëlon.
A noter que cette randonnée ravira tous les types de randonneurs puisqu’elle peut aussi s’effectuer à pied ou en vélo.

   PLUS D’INFOS ICI

 

Actus du moment

Pnr Nm

Atlas de la Biodiversité communale

A l’heure du changement climatique et d’une transformation de la biodiversité, Le Parc Naturel Régional Normandie Maine s’est engagé à réaliser des atlas de la biodiversité communale. De part et d’autre de la Forêt de Perseigne, ce sont 7 communes qui sont concernées : Aillières Beauvoir, Ancinnes, Mamers, Neufchâtel en Saosnois, Saint Longis, Saint Rémy du Val et Villeneuve-en-Perseigne. Cet atlas permettra notamment de mieux connaître et valoriser le patrimoine naturel des communes, d’améliorer les connaissances sur la biodiversité, de proposer des animations pour le grand public (sorties nature, conférences…) …

   PLUS D’INFOS ICI