Notre clin d’œil
Le Saosnois : haut lieu de la culture et de la transformation du chanvre au XVIIIème siècle
La fibre du chanvre servait à tisser des textiles et à fabriquer des cordages. Elle a été la source d’une époque florissante de certaines communes.
Mamers est une des villes du territoire comportant des demeures qui témoignent de l’activité de tisserand. Elles ont la spécificité de présenter sur leur façade une petite porte menant vers une cave dont l’hydrométrie est favorable au travail du chanvre.
Au XIXème siècle, des fermes se dotent de four à chanvre. Marie-Paule propose des visites commentées dont fait partie le four à chanvre de Lucé-sous-Ballon témoins de cette époque. La loge attenante servait à abriter les machines pour extraire le fil du chanvre. Marie-Paule, notre greeter, enrichit votre curiosité à travers une balade contée le 11/09 et le 16/10.
Zoom sur… Allières-Beauvoir
Le Maine Saosnois est composé de petites communes rurales, où il fait bon flâner. Aillières-Beauvoir est l’un de ces petits villages pittoresques d’une superficie de 15 km2 et d’une densité de 13 habitants par km2. Il compte en son sein 199 âmes. Fief de la famille d’Aillières, de laquelle sont issus deux hommes politiques sur la période qui s’étale de 1895 à 2010, il forme le village que l’on connaît aujourd’hui après le rapprochement de 1965 avec la commune de Beauvoir. Le village est connu pour le château de la famille d’Aillières avec son joli parc. Château privé il a été érigé au XVIIème siècle et fut agrandi et restauré à la fin du XIXème siècle. L’église Saint-Nicolas du XIème au XVIème siècle est elle aussi une bâtisse remarquable inscrite aux monuments historiques depuis 1927. Le village jouxte la fameuse forêt de Perseigne qui regroupe diverses essences d’arbres et des sentiers de randonnée.
La Rando à tester !
Circuit de la commune de Courgains – 8,5 km
Pour effectuer la boucle, vous partirez de la place de l’église Saint-Pierre et Saint-Paul (XXèmes.). Prenez la rue du château Girard. A 450 mètres vous emprunterez le chemin de pierres puis traversez le cours d’eau. En rejoignant la route allez à gauche. Passez devant Le Bouquet, passez devant l’Abbaye pour rejoindre La Ronce, puis vers La Porte sur 1,3 km. Arrivés à la route prendre à droite, puis immédiatement à gauche sur 690 mètres. Dirigez-vous vers Blanchardon et traversez un cours d’eau. Orientez-vous vers La Touche, longer la route pour passer devant Le Bouquet. Tournez à droite, à la patte d’oie prendre la gauche. Allez vers le lotissement Champeroux, au rond point prendre la rue de Mamers.
Cliquez ici pour voir le parcours
Actus du moment
“Entre Cours et Jardins” : 12 et 13 octobre 2024
Cette manifestation se déroulera de 10 à 18 heures au Mans, dans la cité Plantagenêt. Elle est l’occasion de mettre à l’honneur des patrimoines privés qui vous livreront les secrets cachés derrière leurs enceintes.
Vous partirez à la découverte d’espaces harmonisés par des mains de jardiniers experts ou de passionnés. Des moments d’inspiration pour aménager, à votre tour votre jardin, au gré de la fantaisie naissante.
Pass de 8€ pour certains jardins et gratuit – de 18 ans
Renseignement au : 02 43 47 40 30