La Gazette n°11 #osermainesaosnois

Restaurants

 Notre clin d’œil

Reprise de restaurants en Maine Saosnois

Ils avaient baissé rideaux depuis quelques mois, mais grâce à la volonté des communes et l’investissement de nouveaux  gérants, ils sont de nouveau ouverts pour le plus grand plaisir de tous et pour régaler nos papilles ! Un bel exemple de dynamisme et de relance économique dans ces petits villages.

Chez Cathy à Congé sur Orne, la crêperie grill Chez JLou et Stéph à Terrehault et l’Auberge de la Tour à Beaufay ont rallumé les fourneaux et viennent compléter l’offre qui existe sur notre territoire.

Souhaitons-leur la bienvenue !

 

 

St Georges

Zoom sur un village – Saint Georges du Rosay

Situé à quelques kilomètres de Bonnétable, le village doit son nom à Saint Georges et au cours d’eau du Rosay. Existant dès le XIème siècle, Saint Georges du Rosay s’est développé le long de la route médiévale Bonnetable – La Ferté Bernard, ce qui a fait la prospérité du village, comme en témoignent toujours les grandes maisons à étage qui bordent la place de l’église.

D’ailleurs l’église est surprenante : D’origine romane (XI), les lieux sont transformés au fil des siècles, notamment au cours des guerres de religion où l’église est fortifiée. Un avant corps est édifié avec un système complet de défense : échauguettes (petites tourelles), meurtrières et portes barrées. Une belle aire de loisirs est aménagée avec des jeux pour enfants, tables de pique-nique, un étang de pêche et lieu de départ d’une randonnée pédestre.

Cliquez ici pour en savoir plus

 

Monhoudou

La Rando à tester

Monhoudou – circuit de l’enfer et du pont romain – 7,4km – 2h

Au départ de la place de l’église, cette boucle balisée en rouge emmène dans les chemins creux bordés de haies vives qui constituent un élément essentiel du patrimoine naturel en Maine Saosnois.

Un peu d’histoire avec Les fossés de Robert II de Bellême que quelques auteurs identifient à Robert le Diable. Robert 2 de Bellême décide au 11ᵉ siècle de relier entre eux ses châteaux par une fortification continue qui est visible à Monhoudou.

Bel édifice de la commune, l’église est dédiée à Saint Hélier, elle abrite notamment un magnifique retable du XVIIème S. provenant de l’ancienne Abbaye de Perseigne.

2 autres boucles sont balisées sur la commune : le circuit du Terte de 3km au balisage bleu et le circuit de Haut et Clair de 1.4km au balisage vert.

Cliquez ici pour en savoir plus

 

Jep

Actus du moment

Les Journées Européennes du Patrimoine

Évènement incontournable du mois de Septembre, les journées européennes du patrimoine vont se dérouler samedi 17 et dimanche 18 septembre prochain. Créées en 1984 sous le nom de « Journées Portes ouvertes des monuments historiques » par le ministère de la Culture, elles ont pour objectif de montrer au plus grand nombre la richesse extraordinaire de notre patrimoine au travers de rendez-vous inédits, de visites insolites, et d’ouvertures exceptionnelles.

En Maine Saosnois, le programme est une nouvelle fois très complet avec au programme des visites de sites et monuments, visite des écomusées, des concerts dans les églises, visites de demeures privées…

Retrouvez le programme complet en version numérique sur notre site internet et en version papier à l’accueil de nos Offices de Tourisme.